[macOS] Musique : Une liste de lecture contenant vos chansons les plus écoutées mise à jour en temps réelle avec l’app Musique

0

Si comme moi vous utilisez l’application Musique native de macOS pour gérer votre bibliothèque musicale, peut-être que vous vous êtes déjà posées la question de savoir comment on pouvait créer une liste de lectures des chansons les plus écoutées de notre bibliothèque.
Dans cet article pour débutants, je vous propose une petite astuce toute simple pour arriver à ce résultat.

Afin d’arriver au résultat attendu, nous allons utiliser les listes de lecture « intelligentes ».
Cette fonction existe depuis longtemps dans Musique et dans feu iTunes et permet de faire des tris assez poussés.

Créez une nouvelle liste de lecture intelligente en faisant un clic secondaire (clic droit) dans la barre latérale de gauche puis sélectionnez « Nouvelle playlist intelligente… ».

Nouvelle playlist app musique

Une petite fenêtre vous permettant de définir des règles de tri apparait.
Dans notre cas, on va demander à l’application Musique de nous afficher les 10 chansons les plus écoutées de manière à ce que cette liste soit rafraichit en temps réel.

La règle sera donc assez simple :

Regle 25 sons plus ecoutes

J’ai choisis d’afficher les 10 musiques avec le plus grand nombre de lecture, mais libre à vous de modifier ce nombre.
Ensuite, on choisis simplement un tri par lecture la plus fréquente et on vérifie que la mise à jour se fasse en temps réel.

Libre à vous d’ajouter des règle comme une limitation aux chansons qui ont par exemple plus de 4 étoiles si vous attribuez des notes à vos morceaux. Je le fais assez peu dans mon cas donc ça ne serait pas très pertinent comme tri chez moi.
Il y a beaucoup de chose à faire, surtout qu’il est possible de cumuler les règles.

Voilà pour cette courte astuce, c’est une base à agrémenter d’autres règles pour compléter le résultat et par la même occasion complexifier un peu la manière de créer sa playlist.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.