[Mars 2018] Retour sur le forfait Free Mobile avec 100Go/mois de DATA

0

En 2015, j’ai effectué quelques tests sur le forfait Free Mobile haut de gamme, qui proposait à l’époque 20Go de données par mois, contre 100Go aujourd’hui.

Suite à une offre promotionnelle, j’ai voulu de nouveau tester Free Mobile pour voir si ça s’est amélioré 3 ans après mon précédent article sur le sujet.
J’ai donc commandé une carte SIM pour la placer dans un routeur 4G que j’emmène toujours avec moi afin d’avoir un accès internet partout où je me rends à l’unique condition qu’il y ait une prise électrique sur place.

Conditions des tests

  • Le forfait Free n’est pas arrivé au bout du quota des 100Go, je dois donc bénéficier d’un débit non réduit.
  • Les tests ont étés effectués à deux endroits différents, l’un couvert par la 4G Free, l’autre par la 3G :
    • Chez moi, en ville et en 4G
    • Chez mes parents, à la campagne et en 3G
  • Le routeur 4G D-Link DWR-921 est configuré de la même manière pour tous les tests.

Premiers tests : Avec une couverture 4G

En 4G, j’obtiens un débit de pas moins de 56Mb/s en débit descendant et 7,8Mb/s en débit ascendant.

Ici, on a donc un débit très très confortable, moins en débit montant (upload), mais ça reste un débit très correcte, en fait, c’est le meilleur débit descendant que j’obtiens en 4G tous opérateurs confondus (Orange, SFR, Bouygues et Free testés).

En plus du débit, la latence de 19ms est plutôt faible, sans être au niveau d’une fibre optique, on est pratiquement au niveau d’une connexion en VDSL2.

Deuxièmes tests : Avec une couverture 3G

En 3G, le débit est bien plus bas, et pour tout dire, on est même à un débit à la limite de l’utilisable.
En effet, j’obtiens un débit descendant de 0,53Mb/s et un débit montant de 0,6Mb/s.

De plus, la latence est beaucoup plus élevée (39ms).
Au même endroit et à titre de comparaison, je suis en 4G à pratiquement 16Mb/s en descendant et presque 3,5Mb/s en montant, avec le même routeur et un forfait 20Go de Bouygues (38ms de latence).

Conclusion

La 4G de Free Mobile est selon mon point de vue excellente, même dans une ville de moins de 5000 habitants comme la mienne. Au contraire, à la campagne, la 3G est mauvaise, et là où free Mobile se contente d’une 3G médiocre, d’autres opérateurs tels que Bouygues proposent de la 4G beaucoup plus rapide.

Ces tests ne sont bien sur pas une vérité générale, mais c’est aussi globalement les retours que j’en ai eu de pas mal de monde, notamment sur internet.

En ce qui me concerne, je vais donc conserver les deux cartes sim (les forfaits sont tous deux sans engagement) et switcher de l’une à l’autre suivant l’endroit ou je me trouve, puisque j’ai un quota plus élevé chez Free que chez Bouygues. Le forfait Bouygues servant en dépannage dans le cas ou je ne serai pas couvert par la 4G de Free.