Portainer.io : Un outil graphique pour gérer Docker et Docker Swarm

J’ai découvert il y a quelques jours un outil qui facilite la mise en place et la gestion de conteneurs Docker mais aussi de clusters Docker Swarm.
J’ai donc monté un cluster de Raspberry Pi avec Docker Swarm pour tester Portainer.io.

Je ne suis pas encore bien familier avec Docker, mais l’outil m’a paru très complet, peut-être même trop.
Cet outil s’installe directement de manière conteneurisée sur Docker et est accessible via le port 9000 de votre cluster l’hébergeant (ou de la machine seule, dans le cas ou vous n’auriez pas de cluster).

Je souhaitais vous en parler rapidement parce que l’outil me semble assez peu connu alors qu’il mériterait de l’être plus, selon moi, en tous cas je trouve qu’il vaut le détour et fait gagner du temps de gestion. 😉

L’outil est installable sur des Raspberry Pi, c’est sur ces machines que je l’ai testé et c’est en partie pour cette raison qu’il me plait.
Portainer est open source, et si le projet vous intéresse, il est disponible sur Linux, macOS et Windows, vous trouverez les instructions d’installation sur le site officiel.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.