Geek on Web
Un site auto-hébergé

Présentation, test, retour d’utilisation et photos du NAS Synology DS1515+

0

Le DS1515+ est un NAS 5 baies pouvant accueillir 30To de stockage en interne + 2 x 30To supplémentaires via deux unités d’expansion DX513.
Ce qui fait un total de 90To supporté à l’heure ou cet article est rédigé.
Ce NAS possède un CPU Intel Atom quadricoeur cadencé à 2,4GHz et est épaulé par 2Go de RAM extensible à 6Go via une barrette de 4Go supplémentaire.

On est donc déjà sur un NAS assez puissant.

Le contexte :

Je possédais depuis 2 ans et demi un NAS DS212+ de la même marque qui commençait sérieusement à devenir insuffisant, RAM saturée en quasi-permanence, CPU à 70% « au repos » et les débits étaient depuis deux semaines à la traine, 20Mo/s en lecture, probablement dû à la saturation des ressources.

J’ai donc acheté ce DS1515+ afin de remplacer mon DS212+ qui fonctionne très bien, c’est juste mon utilisation qui a évoluée, et j’ai donc mis mon DS212+ en vente.

Quelques photos du NAS :

Voilà quelques photos du DS1515+ que j’ai faites, ensuite je vous ferai un petit retour après un peu plus de 2 jours d’utilisation. Ces photos sont la propriété de l’auteur de cet article, la copie est strictement interdite.

IMG_0695
IMG_0697
IMG_0703
IMG_0706
IMG_0707

Retour d’utilisation :

Ce NAS est puissant !

J’arrive à faire tourner pas mal de choses dessus, tout ce que le DS212+ faisait tourner, bien sûr, mais j’ai en plus installé un serveur Minecraft ainsi qu’un serveur VirtualBox (pour faire tourner des machines virtuelles sur le NAS et les utiliser via RDP sur Mac et PC, par le réseau) et tout tourne sans soucis et bien mieux. J’ai récupéré mon débit, en prime.

Il n’y a que mon serveur XMPP que je n’ai pas réussi à réinstaller, je réessaierai plus tard.

La migration des données s’est faite facilement, pas sans stress, puisqu’on stresse toujours de tout perdre, même si on a une sauvegarde.

Seuls mes paquets de tierces parties ont dû être réinstallés mais la configuration de ceux-ci a en grande partie été conservée après la réinstallation de ces derniers.

Par contre, la première fois que j’ai installé un serveur de machines virtuelles dessus (VirtualBox) ça m’a mis le bazar et j’ai dû réinstaller le système et tout reconfigurer, serveur mail etc… J’avais une sauvegarde de la configuration système, donc tout a été fait rapidement, en deux heures environ. Les données n’avaient pas été perdues.

Plus tard, j’ai vu que VirtualBox n’était pas compatible avec DSM 5.1, la version du système dans laquelle est mon NAS, du coup, j’ai compris, en plus VirtualBox est en bêta. Bref, j’ai retenté avec une version plus récente et ça fonctionne, en enregistrant les machines virtuelles sur le volume 1 (ou 2).

Pour le moment, à part ce petit incident qui m’a donné un gros coup de stress, c’est que du bon, et de toute façon, c’était de ma faute…

Pour ceux que ça intéresse, Minecraft ne rame pas et j’ai pu jouer y jouer avec une autre personne par internet sans soucis (après avoir ouvert le port qui va bien), seul mon débit bridait un peu la chose (merci Orange).

Donc pour moi, c’est du tout bon ! D’autant plus que je lui ai ajouté 4Go de RAM ce matin.
J’ai donc maintenant un total de 6Go de RAM :

RAM DS1515+