Quelles alternatives à phpMyAdmin pour gérer ses bases de données MySQL/MariaDB ?

0

Si vous souhaitez utiliser autre chose que phpMyAdmin pour gérer vos bases de données, en passant par exemple par une application installée sur votre Mac ou PC au lieu d’un SGBD installé sur votre serveur web, j’ai ce qu’il vous faut. L’une pour macOS, l’autre pour Windows. Allons-y !

Un script accessible en ligne à tout le monde peut potentiellement être source de failles de sécurité.
C’est pour cette raison que je préfère ne plus utiliser phpMyAdmin (y compris sur mon Synology DS1515+), au profil de deux applications natives, l’une pour Mac, l’autre pour PC Windows.

macOS : Sequel Pro

Sequel Pro est donc une application permettant la gestion des bases de données MySQL/MariaDB à distance. J’utilise cette application depuis plusieurs mois en remplacement de phpMyAdmin.
Elle permet de faire la même chose, y compris de gérer les utilisateurs, d’importer ou d’exporter ses bases (créer des dumps SQL) vers un fichier .sql etc…

Elle a en plus une interface graphique simple à utiliser et est plutôt conviviale.

Windows : HeidiSQL

HeidiSQL est quand à elle disponible sous Windows et si fonctionnellement elle aura la même utilité que Sequel Pro, je l’a trouve un peu plus fouillis et brouillon dans son interface, un peu à l’instar du système sur lequel elle tourne en fait (c’était gratuit ;)).

C’est très subjectif mais j’ai tendance à être plus efficace avec Sequel Pro, les options sont plus facilement accessibles je trouve.

Autre point négatif, l’interface n’est aux dernières nouvelles pas optimisée pour le Hi-DPI, c’est à dire que sur des écrans haute densité de pixels comme les écrans Retina, les textes et éléments graphique de HeidiSQL paraitront flous. Peut-être que ce dernier point a évolué cependant, puisque voilà quelques mois que je ne l’ai plus utilisée, étant plutôt sur Mac la plupart du temps, j’utilise donc plutôt Sequel Pro, même si au final ce n’est pas le genre d’application qu’on lance tous les jours, en tous cas pas dans mon cas.

Voilà pour les deux remplaçants à phpMyAdmin que j’utilise.
N’hésitez pas à les essayer, elles sont toutes les deux gratuites.