Sur macOS, depuis que zsh est utilisé comme shell par défaut dans le Terminal, c’est à dire depuis macOS 10.15 Catalina de mémoire, il n’est plus possible de supprimer l’historique des commandes tapées avec la commande history -c
.
Dans cet article, je vous donne la manipulation à faire pour supprimer cet historique de commandes que vous accumulez au fur et à mesure de l’utilisation du Terminal.
Afin de supprimer cet historique, il est nécessaire de supprimer tout le dossier .zsh_sessions ainsi que le fichier .zsh_history, tous deux situés dans votre dossier utilisateur.
Pour ce faire, nous allons simplement utiliser le Terminal avec la commande rm.
C’est selon moi la méthode la plus simple qui évite d’afficher les fichiers masqués de son système, même si j’ai déjà écrit un article sur le sujet.
En effet, sur les systèmes Unix dont fait partie macOS (tout comme les systèmes Linux), les éléments, dossiers et fichiers ayant des noms commençants par un point son masqués.
La commande a utiliser est la suivante :
rm -r ~/.zsh_sessions && rm ~/.zsh_history
Cette commande est une commande « deux en une ».
D’abord elle supprime le dossier .zsh_sessions puis ensuite le fichier .zsh_history.

Il est aussi évidemment possible de le faire en deux fois :
rm -r ~/.zsh_sessions
Puis :
rm ~/.zsh_history
Pour que les modifications soient prises en compte, il est nécessaire de fermer la fenêtre du Terminal qui est en cours d’utilisation.
Quitter complètement le Terminal n’est en revanche normalement pas nécessaire.
Voilà pour ce petit article.