Geek on Web
Un site auto-hébergé

Night Shift débarque sur Mac, et je l’ai essayé !

0

Une première beta de macOS 10.12.4 a été publiée il y a quelques jours.
Parmis les nouveautés de cette beta, qui sont assez maigres, pour le moment en tous cas, on notera l’arrivée de la fonction Night Shift, déjà présente sur iOS depuis environ une année.

Pour rappel, Night Shift est une fonction qui permet de modifier la teinte de l’écran principalement en soirée ou la nuit pour ne pas perturber le cycle du sommeille.

Activation de l’option

L’option permettant d’activer cette fonction se trouve dans les réglages Moniteurs des Préférences Système.

Pour activer l’option, il s’agit uniquement de choisir dans le menu déroulant ce que l’on préfère parmi :

  • Personnalisé
  • Du coucher au lever du soleil

Vous pouvez aussi activer manuellement la fonction jusqu’au lendemain en cochant la case simplement nommée « Activer jusqu’à demain ».

Résultat et test après activation

Une fois cette fonction activée, l’écran aura une tinte plus chaude, dans des tons jaunâtres.
Notez que seul ce que vous voyez est modifié, et que si vous faites une capture par exemple, ou un partage d’écran, ce que verra la personne avec laquelle vous partagez votre écran sera tout à fait normal, même chose pour la capture d’écran.
Si vous faites une capture d’écran avec Night Shift activé et qu’ensuite vous désactivez Night Shift puis ouvrez votre capture, celle-ci sera dans la teinte « normale ».

Vous pouvez choisir la teinte, d’une teinte tout à fait normal à une teinte extrêmement jaunie et même plutôt orange.

F.lux est une application qui permet de faire exactement la même chose, et c’est d’ailleurs sur cette application qu’Apple s’est probablement inspirée, puisqu’elle existe depuis beaucoup plus longtemps.

Cependant, la fonction Night Shift d’Apple a une fonction plutôt importante en moins par rapport à F.lux : la possibilité de choisir la teinte en fonction de l’heure et qu’elle change toute seule progressivement.

En effet, avec Night Shift, on peut certes choisir une teinte personnalisée, mais ce sera la même pendant toute la durée de l’activation. F.lux permet donc un réglages plus fin.

Compatibilité

Il semblerait d’après plusieurs témoignages que cette fonction ne soit pas disponible sur tous les Mac exécutant macOS 10.12.4 beta et que certaines machines, notamment des Mac d’avant 2012 ne soient pas compatibles.

Conclusion

Même si cette fonction est intéressante et bienvenue, je ne suis pas la cible de ce genre de fonctions, puisque j’ai du mal à m’habituer à la teinte jaunie.
Cependant, je pense qu’elle trouvera son public même si les réglages proposés sont un peu moins fins qu’avec F.lux.