Test de la clé USB à double connectique SanDisk Ultra de 32Go

Aujourd’hui, je teste la clé USB 3.1 à double connectique SanDisk Ultra de 32Go. Ce modèle a la particularité de proposer de l’USB Type C en plus de l’USB Type A que tout le monde connait.

En effet, la clé USB possède un double connecteur, d’un côté de la clé nous avons un Type A, de l’autre un Type C. L’avantage est que cela permet de ne pas devoir utiliser d’adaptateur pour transférer des données vers un ordinateur avec de l’USB-C en utilisant une clé USB-A classique.

Fonctionnement de la clé USB

Pour utiliser le connecteur USB-A ou USB-C, on a un petit bouton poussoir qui permet de faire sortir l’un ou l’autre. On peut donc très rapidement passer d’un connecteur à l’autre.
Rien d’extraordinaire, mais ça reste néanmoins une manipulation efficace et très rapide.

Le connecteur USB-C de la SanDisk Ultra à double connectique
Ainsi que le connecteur USB-A

Fabrication

La clé USB est plutôt de bonne facture et me parait dans l’ensemble plutôt solide, mais moins que la clé USB Kingston DataTraveler Locker+ G3 que j’ai testé il y a environ deux ans.
Sans être fragile, les connecteurs paraissent moins solides que le reste de la clé et présentent un léger jeu. A voir dans la durée.
Un petit reproche, le bouton poussoir permettant de passer du connecteur USB-C à USB-A présente une résistance quand les deux connecteurs sont repliés qui n’est pas assez forte. En effet, les connecteurs ont tendances à se déplier un peu trop facilement. Mais c’est minime comme détail.

Test de performance

Cette clé USB, en plus de son avantage de la double connectique, fait parti de ces clés USB rapides.
Ainsi, en lecture, on obtient un excellent score de 145Mo/s environ en moyenne.
En écriture, le résultat est un peu plus mitigé, mais reste plutôt bon. En revanche, il est moins stable qu’en lecture sur mon modèle, puisqu’il oscille entre 70 et 95Mo/s, là ou le débit en lecture est plus stable.

Notez que le constructeur donne un débit de 150Mo/s en lecture, nous n’en sommes pas loin.

Conclusion

Pour 14,99€ en promotion sur Amazon au lieu de 16,90€, cette clé est plutôt une bonne surprise.
Elle propose de très bons débits, et une qualité de fabrication plutôt correcte.
Seul les connecteurs sont selon moi à surveiller au niveau de la fragilité.
Notez que cette clé est particulièrement petite. Plus que la Kingston DataTraveler Locker+ G3 et beaucoup plus que la SanDisk Extreme que j’ai également testé, qui elle est particulièrement grande.
Je recommande donc cette clé sans hésiter si vous possédez un Mac ou un PC avec USB-C.
Si l’USB-C n’est pas la priorité, privilégiez quand même la Extreme qui possède des débits légèrement supérieures. même si elle est un peu plus cher. Elle me semble également légèrement plus solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *