Test de la clé USB à double connectique SanDisk Ultra de 32Go

Aujourd’hui, je teste la clé USB 3.1 à double connectique SanDisk Ultra de 32Go. Ce modèle a la particularité de proposer de l’USB Type C en plus de l’USB Type A que tout le monde connait.

En effet, la clé USB possède un double connecteur, d’un côté de la clé nous avons un Type A, de l’autre un Type C. L’avantage est que cela permet de ne pas devoir utiliser d’adaptateur pour transférer des données vers un ordinateur avec de l’USB-C en utilisant une clé USB-A classique.

Fonctionnement de la clé USB

Pour utiliser le connecteur USB-A ou USB-C, on a un petit bouton poussoir qui permet de faire sortir l’un ou l’autre. On peut donc très rapidement passer d’un connecteur à l’autre.
Rien d’extraordinaire, mais ça reste néanmoins une manipulation efficace et très rapide.

Le connecteur USB-C de la SanDisk Ultra à double connectique
Ainsi que le connecteur USB-A

Fabrication

La clé USB est plutôt de bonne facture et me parait dans l’ensemble plutôt solide, mais moins que la clé USB Kingston DataTraveler Locker+ G3 que j’ai testé il y a environ deux ans.
Sans être fragile, les connecteurs paraissent moins solides que le reste de la clé et présentent un léger jeu. A voir dans la durée.
Un petit reproche, le bouton poussoir permettant de passer du connecteur USB-C à USB-A présente une résistance quand les deux connecteurs sont repliés qui n’est pas assez forte. En effet, les connecteurs ont tendances à se déplier un peu trop facilement. Mais c’est minime comme détail.

Test de performance

Cette clé USB, en plus de son avantage de la double connectique, fait parti de ces clés USB rapides.
Ainsi, en lecture, on obtient un excellent score de 145Mo/s environ en moyenne.
En écriture, le résultat est un peu plus mitigé, mais reste plutôt bon. En revanche, il est moins stable qu’en lecture sur mon modèle, puisqu’il oscille entre 70 et 95Mo/s, là ou le débit en lecture est plus stable.

Notez que le constructeur donne un débit de 150Mo/s en lecture, nous n’en sommes pas loin.

Conclusion

Pour 14,99€ en promotion sur Amazon au lieu de 16,90€, cette clé est plutôt une bonne surprise.
Elle propose de très bons débits, et une qualité de fabrication plutôt correcte.
Seul les connecteurs sont selon moi à surveiller au niveau de la fragilité.
Notez que cette clé est particulièrement petite. Plus que la Kingston DataTraveler Locker+ G3 et beaucoup plus que la SanDisk Extreme que j’ai également testé, qui elle est particulièrement grande.
Je recommande donc cette clé sans hésiter si vous possédez un Mac ou un PC avec USB-C.
Si l’USB-C n’est pas la priorité, privilégiez quand même la Extreme qui possède des débits légèrement supérieures. même si elle est un peu plus cher. Elle me semble également légèrement plus solide.

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

Test de débit entre le Mac Studio et le DS1621+ avec un switch 10Gb/s

Suite à mon précédent article sur le sujet, j’ai acheté un switch 10Gb/s.Je vous livre dans cette vidéo, un test de débit sur un lien 10Gb/s en…

Benchmarks du MacBook Pro 14 pouces avec puce Apple M1 Pro

Suite à mon déballage du MacBook Pro 14 pouces gris sidéral, je publie maintenant des benchmarks de cette machine.J’ai déjà publié un benchmark du MacBook Pro 14…

Photos de mon déballage du MacBook Pro 14 pouces gris sidéral

J’avais précommandé un MacBook Pro 14 pouces en octobre dernier.J’avais choisis une configuration avec 16Go de RAM, et les 16Go étaient insuffisant pour mon usage et j’avais…

Test de débit en 10Gb/s entre un Synology DS1621+ et le Mac Studio

J’ai pendant un court moment arrêté les différents VPS qui tournent sur mon cluster de serveurs Proxmox afin de pouvoir connecter mon Mac Studio au NAS Synology…

Benchmarks du Mac Studio avec puce Apple M1 Max

Je viens de réaliser un benchmark du Mac Studio reçu ce midi.La configuration testée est une version M1 Max 10 coeurs CPU/24 coeurs GPU avec 32Go de…

Photos de mon déballage du Mac Studio

Dans la foulée de la keynote d’Apple du mardi 8 mars, la première de cette année 2022, j’ai commandé une toute nouvelle machine présentée par Apple pendant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.