[Vidéo] [Raspberry Pi] Modifier la taille du bureau virtuel lors d’un partage d’écran via VNC

Si vous utilisez votre Raspberry Pi de manière headless, c’est à dire sans écran, clavier ni souris, mais que vous vous y connectez via VNC, vous avez dû constater la petitesse de la taille de la fenêtre, qui représente donc la taille du bureau virtuel de votre Raspberry Pi. La place pour effectuer les manipulations est donc (très) réduite.
Dans la vidéo suivante, je vous explique comment agrandir la taille de votre bureau virtuel.

La vidéo

Récapitulatif

  1. Sur le Raspberry Pi, via VNC ou non, ouvrez un Terminal.
  2. Dans le Terminal, tapez la commande suivante afin d’ouvrir le fichier de config pour y modifier la taille du bureau virtuel : sudo nano /boot/config.txt
  3. Chercher les deux lignes consécutives qui commencent par framebuffer, et décommentez les deux lignes en supprimant le dièze qui les précède.
  4. Vous pouvez éventuellement ajustez les valeurs de ces deux lignes afin d’ajuster la taille du bureau virtuel à vos besoins. Dans la vidéo je monte la hauteur à 800px pour l’exemple, mais vous pouvez choisir des valeurs autres, dans la limite du résonnable, bien sur.
  5. Redémarrer le Raspberry Pi via la commande sudo reboot.

Edit du 26 décembre 2016 : Une nouvelle version de Raspbian sortie le 25 novembre permet de modifier la définition beaucoup plus simplement. Je vous renvoie vers l’article que je viens d’écrire spécialement pour cette version de Raspbian qui intègre cette possibilité.