La cause des problèmes entre iPadOS 13 et les dossiers partagés en réseau

Peut-être avez-vous constaté comme moi des problèmes de création de dossiers, ou de copie de fichiers entre votre iPad sous iPadOS 13 ou votre iPhone sous iOS 13 en utilisant l’application Fichiers native, qui gère maintenant, depuis la version 13 du système mobile d’Apple, les serveurs réseau (en plus des périphériques de stockages USB comme les disques durs et clé USB).

Si vous n’arrivez pas à copier vos documents ou à créer des fichiers depuis votre machine mobile Apple, j’ai peut-être l’explication à votre soucis (et une solution, en attendant un patch d’Apple).

En effet, lors de la copie de fichiers ou la création de dossiers sur un dossier partagé en particulier situé sur mon serveur, je rencontrais l’erreur suivante :

Il m’est aussi arrivé de rencontrer une autre erreur :

Une des particularités du dossier partagé posant problème, par rapport aux autres dossiers partagés, est qu’il contient un accent dans son nom.

En effet, le dossier s’appelle « Systèmes ». C’est le dossier qui contient mes différents OS, beaucoup de distributions Linux, mais aussi macOS est Windows.

Pour contourner les soucis, il m’a donc fallu me connecter à DSM, puis renommer le dossier avec un nom ne possédant pas d’accents. J’ai pour ma part choisis OSes, qui signifie Systèmes d’Exploitations en anglais, et le problème ne se présente maintenant plus.

Il a juste fallu que je me reconnecte au serveur sur iPad OS et le problème a donc disparu.

En attendant un fix dans une future mise à jour de la part d’Apple, je n’ai guère trouvé mieux pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.