Résoudre les problèmes d’encodage de caractères de WordPress après une restauration d’une sauvegarde

Depuis hier, j’ai migré mon site deux fois pour effectuer des tests.
La première migration a été faite depuis mon mutualisé OVH vers mon serveur personnel.
La deuxième migration a été faite depuis mon serveur personnel vers le serveur OVH.
Je ne vais pas expliquer comment migrer WordPress, ce n’est pas le but de cet article, mais je vais expliquer comment corriger un problème qui peut se présenter lors de cette migration : Les caractères accentués et/ou spéciaux sont remplacés par des caractères que je qualifierai « d’étranges ».
Si vos accents et/ou caractères spéciaux sont remplacés par des caractères qui n’ont pas lieu d’être, suivez les actions suivantes.

Vérifier la base de données

En premier et avant d’aller plus loin, je vous conseille de vérifier dans la table wp_posts de la base de données de votre site (via phpmyadmin), que vos articles soient bien enregistrés sans ce soucis de caractères curieux. Une fois ceci vérifié, on peut passer à la correction du problème.

Corriger le problème des caractères accentués

Vérifiez que votre installation de WordPress est, en dehors de ce soucis, fonctionnelle.Si tel est le cas alors vous pouvez suivre la suite. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, continuer votre restauration normalement afin d’avoir un WordPress fonctionnel puis ensuite, corrigez le soucis en reprenant la suite de cet article.Avec votre client FTP favori, supprimez le fichier wp-config.php de votre installation de WordPress. Ne touchez pas au fichier wp-config-sample.php, qui sert au script d’installation pour générer le fichier wp-config.php.Une fois ce fichier supprimé, accéder à l’adresse de votre site, dans mon cas, c’est (https://)geekonweb.fr. Le script d’installation de WordPress devrait se relancer, puisque le fichier de configuration n’est pas détecté (et c’est normal puisqu’on vient de le supprimer).Le but du jeu sera de recréer un fichier wp-config.php propre. Suivez donc le script d’installation en redonnant vos informations de connexion à votre base de données.WordPress devrait détecter que votre site est déjà installé et vous proposer de vous connecter. Ce que vous ferez.Vous pouvez maintenant vérifier, les accents de votre site devraient avoir été restaurés.

Problème d’accès aux articles ou aux pages

Si vous avez des difficultés pour accéder à vos articles ou pages, il suffit de vous rendre, dans l’administration de WordPress, dans Réglages > Permaliens, puis de changer la structure des permaliens dans n’importe quelle autre structure.Enregistrez puis remettez votre structure initiale. Les articles et pages seront de nouveau accessibles. Si tel n’est pas le cas, rafraîchissez la page deux ou trois fois rapidement, c’est votre cache qui vous joue probablement des tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *