Comment installer une watchface sur une montre connectée ?

12

Les montres sous Android Wear en version 1.3 minimum peuvent être personnalisées avec des watchfaces (cadrans) téléchargés soit depuis le Play Store, soit depuis internet en passant par une application qui créera un cadran personnalisé sur la montre et qui accueillera toutes vos watchfaces personnalisés, téléchargées sur internet ou de votre création.

Avant-propos

Nous allons utiliser l’application pour Android (à installer sur votre smartphone, donc) nommée WatchMaker, disponible sur le Play Store.Cette application permet la création de cadrans de A à Z ou l’utilisation d’autres cadrans, que vous aurez peut-être trouvé sur internet.

Attention : WatchMaker est disponible en deux versions. Une version gratuite, qui permet l’utilisation d’un nombre plus restreint de fonctions pour la création de vos cardans, et une version payante, premium, qui offre plus de fonctions aux créateurs de watchface.

Créant des watchfaces, j’ai acheté la version premium. Vous verrez donc sur certaines de mes captures et photos que j’ai la version premium. Cependant, si votre but est uniquement d’utiliser des cadrans déjà créés, la version gratuite est suffisante. Si vous téléchargez un cadran ayant été fait avec la version premium et utilisant donc des fonctions de cette dernière, vous pourrez tout de même utiliser ces fonctions avec la version gratuite sur votre montre, vous ne serez pas pénalisé.

Dans la suite de cet article, nous verrons comment installer des watchface avec WatchMaker sur votre montre, ici, une Moto 360, mais ça fonctionne de manière identique pour les autres montre.

Au niveau des pré-requis, il vous faut juste une montre sous Android Wear en version 1.3 minimum et votre smartphone Android.

Pour la suite de ce tutoriel, je pars du principe que vous avez correctement associé votre montre avec votre smartphone et que celle-ci est entièrement fonctionnelle.

Allons-y !

Installer WatchMaker sur la montre

Téléchargez WatchMaker sur votre smartphone. Une fois la version Android installé sur votre smartphone, la version pour Android Wear sera automatiquement transférée sur votre montre.Ensuite, faites un appui long sur le cadran de votre montre et choisissez parmi les cadrans disponible, celui qui est nommé « WatchMaker ».

Côté montre, c’est tout pour le moment.

Téléchargement des watchfaces

Plusieurs solutions. La première, vous téléchargez vos cadrans depuis un site quelconque, par exemple un des miens que je mets en téléchargement libre sur ce site sur votre ordinateur ou votre smartphone.Vous obtenez un fichier .watch (qui, dans certains cas, peut être compressé, auquel cas il faudra le décompresser, c’est facile et rapide sur Android). Il vous faut donc ouvrir WatchMaker sur votre smartphone et appuyer sur le bouton en haut à droite permettant l’importation de cadrans. Ce bouton est aussi présent sur la page d’accueil (Home) dans le bas de la page.

Un explorateur relativement basique s’ouvre, vous permettant de choisir le fichier à importer.Par défaut il s’ouvre dans Download. C’est l’endroit où seront stockées vos watchfaces si vous les avez téléchargées depuis votre smartphone. Si ce n’est pas le cas ou si vous les avez transféré depuis votre ordinateur, il vous faudra appuyer sur le dossier avec les trois petits points juste à sa droite, en haut de liste afin de revenir dans le dossier précédent pour trouver votre fichier au format « .watch » à importer.

Une fois celui-ci trouvé, appuyez dessus pour l’importer.Votre cardan apparait maintenant dans l’onglet « My Watches » de WatchMaker, sur lequel vous avez en principe été dirigé.

Installation d’un cadran sur la montre depuis le smartphone

Pour installer un cadran sur votre montre et l’appliquer automatiquement, appuyez sur le cadran à envoyer sur la montre puis sélectionnez « Set Watchface ».

Le cadran est maintenant installé sur votre montre, celui-ci a également dû être appliqué pour être celui utilisé de manière automatique. Si tel n’est pas le cas, continuez le tutoriel pour voir comment changer son cadran personnalisé.

Changer de cadran personnalisé

Revenons sur la montre. Pour appliquer un cadran personnalisé, il suffit de rester appuyé sur le cadran de la montre puis d’appuyer sur la roue dentée en dessous du cadran WatchMaker que vous pouvez voir sur la photo en début d’article.La liste de tous vos cardans personnalisés apparaîtront. Faite glisser les cadrans pour vous placer sur celui que vous désirez installé puis appuyé dessus. Il est maintenant appliqué.Notez que l’installation d’un cadran se fait une seule fois. Sauf si celui-ci a été modifié par son créateur et qu’une nouvelle version est disponible. Dans ce cas vous devrez installer cette version en reprenant ce tutoriel du début.

Information importante et complémentaire

Pour installer un cadran sur votre montre depuis WatchMaker, il faut impérativement que ce soit le cadran WatchMaker qui soit sélectionné sur votre montre.

Où trouver des watchfaces

Vous pouvez trouver des watchfaces en nombre par exemple sur FaceRepo (veillez à télécharger les cadrans créés pour être utilisés avec WatchMaker). L’avantage de ce site est qu’il installe directement les cadrans dans WatchMaker, vous n’avez donc plus qu’à les installer sur votre montre.

Voilà, si vous avez des questions, que certains points vous semblent trop sombres, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire de cet article.

12 Comments
  1. Michael says

    Bonjour,
    j’utilise watchmaker depuis longtemps et sur mon anien tel, c’était parfait ( Oneplus 2 ), j’ai changé pour un Meizu pro 6, réinstallé Watchmaker premium et depuis toutes les faces que j’importe dans my watches disparraissent, j’ai eu le temps de les envoyer sur la montre ( Huawei Watch ) et elles ne restent pas dans l’application, ceci est valable pour celles prisent depuis Facerepo ou idem depuis le fichier download. Merci.

  2. Hicham says

    Bonsoir et merci beaucoup pour votre support, j’aimerai tellement installer de nouveaux cadrant pour ma smartwatch KW88 mais je n’ai trouvé aucune application Android ni aucune façon de le faire, Je vous serais très reconnaissant si vous m’aidez.
    Encore merci infiniment et merci d’avance pour votre aide.

    1. Paul says

      Bonjour, essayez WatchMaker, je ne sais pas si la KW88 sera supportée mais ça ne coûte rien d’essayer. 😉

      1. Hicham says

        Bonjour, merci bcp
        La KW88 n’est pas supporté par WatchMaker parceque c’est une montre Android OS par contre le WatchMaker supporte les montres Android wear.

        1. Paul says

          Que voulez-vous dire par Android OS ?
          Il n’y a qu’Android (pour les smartphones) et Android Wear (pour les montres connectées), du côté Google du moins.
          Je ne connais pas d’Android OS, et une recherche rapide sur internet ne donne rien non plus…
          OS voulant dire Operating System, ou Système d’Exploitation en français.

          Vous êtes sur que votre montre n’est pas une Android Wear ?

  3. M Bouillet says

    Bonjour,
    Ne fonctionne pas sur Diggo D101, avez vous une solution svp.
    Dans la liste des montres sur WatchMaker Diggo ne figure pas, j’ai tenté avec Samsung et Motorolla, pas possible. Ma Diggo est est en Android 5.1

    1. Paul says

      Bonjour,
      Étant repassé sur iOS depuis plus d’un an et demis et watchOS avec une Apple Watch Series 2, je n’ai pas de solution à vous proposer dans la mesure ou ce tutoriel date un peu…
      Désolé. :s

      1. M Bouillet says

        Merci

  4. Carlos Marcos says

    Bonjour je viens de voir votre article et ma question cet la suivante, j’ai une montre DZ90 chinoise, votre software pouvez ou cet compatible avec cette montre ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Paul says

      Bonjour,
      Si votre montre tourne sur Android Wear normalement elle devrait être compatible sans trop de soucis.

  5. Vinimax06 says

    Bonjour, dans votre article vous dites que lorsque vous installé watchmaker sur le smartphone, l’application s’installe automatiquement sur la montre. de mon coté ce n’est pas le cas. pouvez vous m’aidez svp ? merci Vincent

    1. Paul says

      Bonjour, le tutoriel date un peu et je suis depuis longtemps sur iOS maintenant, ainsi que sur une Apple Watch.
      Peut-être qu’il y a eu des changements à ce niveau mais je ne suis pas en mesure de vérifier, je n’ai plus de montre Android…

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.