Un clone presque parfait de l’application ImageOptim sous Windows

Vous le savez, j’en ai déjà parlé quelques fois sur Geek on Web, pour optimiser mes images avant de les envoyer en ligne, j’essaye d’utiliser le plus possible un optimiseur sans perte de qualité afin de réduire le poids des fichiers.
Cette application, nommée ImageOptim, n’existe que sur macOS.
Sur Windows, j’utilisais FileOptimizer, mais le logiciel est lourd de manière à mon sens injustifiée, et l’application est vieillotte et ne semble plus mise à jour. En bref, elle ne me plait pas trop.

Sachez que j’ai trouvé un clone de l’application ImageOptim mais fonctionnant sous Windows.
Ce clone n’est pas 100% fidèle non plus à l’original, mais fonctionne de la même façon, et se présente d’une façon extrêmement semblable.
Je vous présente l’application Pinga dans cet article.

Pinga est donc le nom de cette application.
Une fois installée et lancée, à l’ouverture de l’application, on retrouve tout de suite ses marques si l’on est un utilisateur habitué d’ImageOptim sur macOS :

Le fonctionnement est extrêmement simple, pas de réglages compliqués, c’est fonctionnel out of the box, directement, sans prise de tête :

On glisse ses fichiers ou dossiers dans la fenêtre de l’application, on clique sur le bouton « optimize », et c’est tout.
Peu après, notre ou nos images originales sont remplacées par les fichiers optimisés à leur emplacement d’origine.

Quelques différences avec ImageOptim quand même :

  • Les fichiers remplacés ne sont pas placés dans la corbeille, ils sont directement et définitivement remplacés par les versions optimisées.
  • L’application n’optimise pas directement les fichiers, contrairement à ImageOptim qui commence l’optimisation dès l’ajout des fichiers dans la fenêtre principale de l’app. Ici il faut d’abord cliquer sur le bouton optimize supplémentaire (ce qui permet une confirmation avant d’écraser les fichiers d’origine, ce qui n’est pas plus mal) qui n’existe donc pas dans ImageOptim.

Remarques additionnelles :

  • L’installeur de la version AMD64 que j’ai installé sur ma Surface Pro 11 a planté à la fin de l’installation. Ceci est peut-être lié au fait que j’utilise une version x86 sur une machine ARM (la Surface Pro 11 en question est équipé d’un Snapdragon X Elite de Qualcomm, processeur ARM donc).
    L’application a correctement été installée (et est bien présente dans la liste des apps installées sur Windows) mais le raccourcis n’a pas été créé (il vous faut le faire manuellement au besoin).
    J’ai réessayé l’installation pour vérifier et ce phénomène se produit à chaque fois, il y a donc ce petit bug qui n’est en soit pas bien gênant à mon sens, à corriger.
  • L’application est en version 0.64 actuellement, c’est donc une version beta, ce qui explique probablement le bug ci-dessus, elle est donc probablement amenée à évoluer.

Conclusion :

On sent clairement l’inspiration d’ImageOptim à l’usage, et d’ailleurs, sur le site d’ImageOptim, l’application est listée comme étant une des alternatives officiellement conseillée par le développeur d’ImageOptim pour Windows (à côté de FileOptimizer d’ailleurs).
Pinga est simple d’utilisation, elle va surement évoluer.
Je ne vois plus d’intérêt à utiliser FileOptimizer de mon côté, le travail est fait rapidement, plus simplement et rapidement, et l’application est plus légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *