[Vidéo] Activer l’effet d’aspirateur pour la réduction des fenêtres dans le Dock sur macOS

Sous macOS, et depuis très longtemps, il existe une animation pour la réduction des fenêtres dans le Dock qui est cachée, et non activable par défaut dans les Préférences système rubrique Dock ni même via une méthode graphique, il va falloir utiliser le Terminal.
Je vous propose donc dans cette vidéo de vous montrer de quel effet il s’agit ainsi que la manière de procéder pour l’activer.

Vidéo

Récapitulatif

  • Lancez le Terminal
  • Tapez la commande suivante (ou faites un copié/collé de celle-ci) :
    defaults write com.apple.Dock mineffect suck && killall Dock

Cette commande va activer l’effet suck (effet d’aspirateur) et relancer le Dock afin de prendre les changements en compte.
Notez que dans les Préférences système, l’effet qui apparaitra comme activé sera celui que vous aviez avant de taper la commande.
Utilisez les préférences système pour changer d’effet et enlever l’effet d’aspirateur si vous le souhaitez.

Bonus – La méthode graphique

Je vous disais en introduction que cet effet n’est pas activable via une méthode graphique, ce qui n’est pas tout à fait vrai.
En effet, si ce n’est pas activable nativement avec les Préférences système, des applications tierces, telle qu’OnyX, permettent de l’activer. Cette méthode permet aux allergiques du Terminal (ce n’est pas une critique), de pouvoir avoir un moyen peut-être plus simple d’accès pour activer cet effet.

Voyons comment faire.

  • Téléchargez OnyX sur le site de son éditeur;
    Attention : Chaque système macOS différent a ses propres spécificités et donc sa propre version d’Onyx. Choisissiez la version qui correspond à votre système !
  • Installez-le. Pour cela, un simple drag and drop dans votre dossier d’application suffit;
  • Enfin, lancez-le.

Après une vérification de votre disque de démarrage – OnyX est avant tout un outil de maintenance, d’ailleurs, à ce titre, ne toucher à rien d’autre que ce qui est ici expliqué, sous peine de casser votre installation de macOS – rendez-vous dans la rubrique Paramètres puis Dock et activez l’effet désiré grâce au menu déroulant Type de réduction.

Cette méthode est pour moi beaucoup plus contraignante que celle du Termial et pour deux raisons principales :

  • Il faut installer une application supplémentaire – pas forcément utile – sur son Mac.
  • L’activation de l’option, lancement d’OnyX compris, est beaucoup plus long, du fait de la vérification systématique du volume de démarrage par OnyX, et de la navigation nécessaire dans les menus du logiciel.

Voilà.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More