Le Wi-Fi de la Freebox Pop (fibre) versus le Wi-Fi du Synology RT2600ac

0

Avant de passer sur la Freebox Pop, en fibre, j’utilisais mon routeur Synology RT2600ac comme point central de mon réseau, la Freebox Revolution que j’avais avant, en VDSL2, me servait uniquement de connexion internet, et elle était configurée de telle sorte à laisser gérer le réseau par le routeur Synology (mode pont).

Depuis que je suis passé en fibre avec la Freebox Pop, j’ai 5Gb/s, réparti sur un port Ethernet 2,5Gb/s, deux ports Ethernet 1Gb/s et du Wi-Fi (500Mb/s max quand l’Ethernet est saturé).

J’avais un upload assez moyen en Wi-Fi avec la Freebox Pop, le débit descendant était correcte, mais le débit ascendant, lui, était assez bas, puisque je rappelle que je suis sensé avoir 700Mb/s environ.

J’ai donc rebranché mon routeur Synology, que j’avais rangé, puisqu’il n’est qu’en gigabit en Ethernet, et qu’il ne me permet donc pas d’utiliser plus que 1Gb/s sur ma fibre de 5Gb/s, et je l’ai configuré en point d’accès sans fil uniquement.

Ici, pas de fonction de routage, le but est uniquement d’accélérer le Wi-Fi. En effet, le routeur RT2600ac a quatre antennes externes orientables. Comparé à la Freebox Pop qui a des antennes internes, certes plus esthétiques, les performances sont normalement largement meilleures avec des antennes externes, et orientables. C’est en tous cas ce à quoi je m’attends, et nous allons vérifier ça.

Donc, le routeur Synology connecté, un reset et une mise à jour plus tard, voilà le routeur configuré.
Je vais ici tester le débit avec un iPad Air 4, en Wi-Fi. L’iPad Air 4 a une puce Wi-Fi, mais le routeur est en Wi-Fi 5 (Wi-Fi ac).

Avant de faire le test, prenons une mesure de référence en Ethernet 2,5Gb/s, afin de vérifier que la connexion n’ait pas de soucis particulier de débit au moment du test.

En Ethernet 2,5Gb/s :

Speedtest fibre free ethernet

Pas de soucis, ceci étant fait, je refais le test avec le Wi-Fi de la Freebox Pop, en choisissant le même serveur de test : Orange France à Paris :

Speedtest fibre free wifi freebox pop

J’obtiens donc 471Mb/s en descendant, et 215Mb/s en ascendant.
Je pense pouvoir faire mieux avec le routeur de Synology, donc je désactive le Wi-Fi de la Freebox Pop et j’active celui du Synology, le nom du réseau et le mot de passe étant les mêmes, mes appareils se connectent tout seul au réseau qu’ils « connaissent » déjà :

Speedtest fibre free wifi rt2600ac

Je gagne une centaine de Mb/s en descendant, et en ascendant, le débit est quasiment multiplié par trois, tout en étant plus stable, rien que ça.

Les tests ont étés effectués au même endroit, iPad Air 4 posé sur mon bureau, sans le bouger, et la Freebox Pop est juste au dessus du routeur Synology, posé sur ce dernier.

Les Freebox, comme beaucoup de box françaises, sont réputées pour avoir un Wi-Fi assez médiocre. Les nouvelles Freebox Pop n’échappent donc pas à la règle, en plus de rester en Wi-Fi 5 alors que le Wi-Fi 6 est disponible depuis un petit moment.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous souhaitez améliorer les performances du Wi-Fi de votre « machin-box »… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.