macOS Big Sur : Il n’est plus possible de partager des fichiers via le protocole AFP

2

J’avais raté l’info, donc je ne sais pas depuis quelle beta c’est le cas sur macOS Big Sur, ayant mes serveurs qui me servent au partage des fichiers.

Cependant, ce matin, dans le cadre de mes tests avec le 2.5GbE, j’ai eu besoin de me rendre dans les préférences de partages sur macOS Big Sur, et je constate que depuis au moins la beta 5, beta actuellement installée sur mon Mac Pro, il n’est plus possible d’utiliser le protocole AFP pour créer des partages de fichiers sur son Mac.

Preference partage big sur beta 5 smb

Sur macOS Catalina, cette option était encore disponible dans la version 10.15.6.

Partage afp catalina 10156

Cela fait quelques versions de macOS, depuis Mavericks (2013) de mémoire, que le protocole SMB de Microsoft est privilégié par Apple au détriment de leur protocole maison, AFP.

Attention, ce retrait ne concerne que la création de partages, et non pas la connexion à des partages AFP, qui restent encore possibles.
Cependant, le retrait de cette possibilité de créer des partages en utilisant AFP ne présume rien de bon pour ce protocole, qui, dans un futur plus ou moins proche, devrait totalement être abandonné et ne pourra donc plus du tout être utilisé, y compris pour se connecter à des partages AFP existants. Il faudra donc utiliser le SMB.

2 commentaires
  1. chris dit

    Bonjour,

    J’essaie de créer sur un Mac OS big sur un serveur type FTP qui serait accessible depuis filezilla client sur un PC chez mes parents.

    Je ne trouve pas comment faire Auriez-vous une aide ?

    merci

    1. Paul dit

      Bonsoir,
      Ca doit être faisable sur macOS mais beaucoup plus approprié sur un Linux.
      De plus il est assez dommage d’utiliser un Mac pour ça. 🙂
      C’est pour partager quel type de fichiers ? Le serveur doit-il être accessible de manière permanente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.