Mise en garde sur l’utilisation de SSD dans des NAS

Je vous disais la semaine dernière que j’avais installé un SSD dans mon NAS Synology dans le but d’accélérer les temps d’accès du serveur web (lire : Retour de (petite) expérience de l’ajout d’un SSD sur mon NAS Synology), SSD que j’ai maintenant retiré du NAS.

Et bien figurez-vous qu’en plus d’être totalement inutile puisque les débits sont soit bridés par le réseau, soit bridé par un composant du NAS, soit par une machine cliente qui accède au NAS via le réseau, il semblerait qu’en plus ce soit nocif pour le SSD.
Pourquoi ? Simplement parce qu’un NAS fait beaucoup de lectures/écritures, et que la durée de vie des SSD est limitée en nombre de lectures/écritures.
Du coup, un des effets recherchés quand on utilise un SSD, à savoir, la plus grande fiabilité, est annulé et c’est même l’effet inverse qui peut se produire.
En clair, n’utilisez pas de SSD dans vos NAS, à moins de vouloir les user prématurément. Mon test de la semaine dernière prouve que ça ne sert pas à grand chose et que c’est clairement dispensable.

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

Détente : Compilation de kills sur CS:GO

Pour changer un peu de l’informatique, et parce que je joue un peu de temps à autre, je vous poste une petite vidéo d’une compilation de kills…

Kimsufi : Mettez votre template de Proxmox VE à jour !

Vous le savez surement, j’auto-héberge mes serveurs chez moi.L’intégralité de mes services tournent donc sur des machines personnelles situées à mon domicile.Pour cela, je fais appel à…

Black Friday : N’achetez pas de Mac Intel !

Le Black Friday est arrivé, et je vois déjà tomber des promotions sur les Mac… avec processeur Intel.Aussi, je prends quelques dizaines de minutes cette nuit pour…

Geek on Web change de look et devient plus rapide

L’ancien design de Geek on Web, avant aujourd’hui, datait de 2017 sur le site.Je voulais rafraichir un peu le site visuellement parlant, et j’ai donc changé le…

Finalement, je quitte ESXi et repasse sous Proxmox

Il y a quelques semaines, j’écrivais un article pour annoncer qu’après quelques années à utiliser Proxmox, je partais du côté VMware avec ESXi.J’ai plus récemment fais machine…

Installer Windows 7 sur un NVMe – Premières tentatives de boot

Windows 7 est le premier OS de Microsoft à prendre en charge les SSD nativement, et donc la fonction TRIM, permettant d’éviter l’usure prématurée de ce type…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.