Mon infrastructure informatique évolue, je vous donne quelques nouvelles

Cette nuit, je vous écris un petit article afin de vous tenir au courant de l’évolution de mon infrastructure informatique et de vous donner quelques nouvelles.

Un nouveau T320

En début de semaine, j’ai reçu un nouveau serveur, un Dell PowerEdge T320 un peu mieux équipé que mes deux T320 précédents.

Les deux T320 que j’avais jusque là ont la même configuration.
Un Xeon E5-2420 à 1.90GHz épaulé par 32Go de RAM et 2 x 500Go de disque SATA.
Ces serveurs sont des hyperviseurs. Ils fonctionnent en cluster sous XCP-ng depuis fin août.
J’ai en effet quitté Proxmox l’été dernier parce qu’il me causait trop fréquemment des soucis, notamment avec le fonctionnement en cluster.
Je n’ai pas vraiment écrit d’article sur ce sujet, c’est vrai, même si j’ai déjà évoqué le fait d’avoir migré sur XCP-ng dans certains articles précédents, sans trop m’étaler sur le sujet.
Il faudra peut-être un jour que je vous fasse un article sur le sujet, comme j’ai pu le faire lors de mon test de VMware ESXi.

Le T320 que j’ai reçu cette semaine n’a donc pas la même configuration que les deux T320 précédents.
En effet, il est équipé d’un Xeon E5-2450 à 2.10GHz, est épaulé par 48Go de RAM et possède 2 x 2To de disque SAS.
L’usage sera cependant le même que celui des deux T320 précédents : de la virtualisation.
En effet, je virtualise l’ensemble de mes services, sauf le stockage et le partage de fichiers, qui sont fait de manière physique par le NAS.

48To : c’est la quantité de stockage installé dans mon DS1621+

Mon NAS était jusqu’à présent équipé de 5 disques de 8To et d’un SSD de 960Go pour le stockage des disques durs virtuels des machines virtualisées par les T320.
En tout début d’année, j’avais quand même fait un petit upgrade dans le NAS en installant deux SSD NVMe de 1To configurés en RAID 1 en guise de cache.

Ce soir, j’ai changé de stratégie, et j’ai décidé de supprimer le SSD après avoir migré les disques virtuels sur le RAID de disques durs (c’est pour cette raison que mes services ont étés indisponibles un certain temps).

J’ai ensuite ajouté le disque dur de 8To que j’avais en réserve pour l’intégrer dans le RAID5 existant.
Je n’ai pas souhaité passer en RAID6 même si j’aurai techniquement pu le faire, parce que le but est principalement de gagner en capacité de stockage.
Avec cette configuration, je me retrouve donc avec 48To RAW dans le NAS en RAID5, soit 40To effectif (un disque sert à la parité des données en RAID5, deux disques en RAID6).

Si j’étais passé en RAID6, j’aurai gagné un peu en sécurité, mais je n’aurai pas augmenté ma capacité de stockage effective et utilisable.

Ce disque dur était initialement destiné à remplacer un des 5 disques durs existants dans le NAS en cas de défaillance de l’un d’entre eux, c’était en quelques sortes un disque en spare, que je devrais donc remplacer, parce que si un de mes disques casse, je n’en ai plus en réserve, du coup…

Je vous mets deux petits screeshots de l’ajout du 6ème disque dur dans le NAS ci-dessous.

Pour information et pour l’intégration du disque de 8To dans le RAID5 existant, le NAS m’indique suivant les moments, entre 2 et 11 jours de délai pour réaliser l’opération.
Il ne faut donc pas être pressé, et idéalement avoir un disque en réserve : l’ajout d’un disque occupe intensément les disques durs de la grappe RAID pendant un long moment, et le risque de défaillance augmente lors de cette opération.
Je vais donc commander assez rapidement un 7ème disque identique, que je garderai en spare.
Toutes les baies du NAS sont occupées de toute façon.

Comme d’habitude, si vous avez des remarques, conseils ou suggestions à me faire, les commentaires sont ouverts.

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

View All Post

One thought on “Mon infrastructure informatique évolue, je vous donne quelques nouvelles

  1. Salut Paul,

    Merci pour ces infos. Par contre cela va à l’encontre des recommandations de macg concernant le choix du SSD pour les sauvegardes Time Machine. Ils viennnet de faire un article la dessus.

    Du coup j’ai pas vraiment compris pourquoi avoir retirer les SSD du NAS.

    Bonne journée.

    1. Salut Clive-guilde,
      Le SSD ne servait pas aux sauvegardes Time Machine mais uniquement au stockage des VMs.
      Le SSD ne faisait que 960Go, ce n’est pas suffisant pour accueillir mes backups, surtout qu’une partie du stockage du SSD était utilisée par les VMs.
      En plus, je ne trouve pas ça très utile de stocker ses backups Time Machine sur un SSD en passant par le réseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *