Quels Mac peuvent passer sous Sierra ou High Sierra ?

Suite au retrait de Sierra sur le Mac App Store par Apple et à la mise à disposition du fichier d’installation de ce système par moi-même sur l’article dédié au téléchargement de macOS (uniquement Sierra pour le moment), j’écris aujourd’hui un article pour vous donner la compatibilité avec ce système et avec High Sierra.
En effet, tous les Mac officiellement compatibles avec macOS Sierra sont également compatibles avec macOS High Sierra.

On commence donc, la liste n’est pas très compliquée à retenir :

  • tous les MacBook depuis fin 2009,
  • tous les iMac depuis fin 2009,
  • tous les MacBook Pro depuis 2010,
  • tous les MacBook Air depuis 2010,
  • tous les Mac Pro depuis 2010,
  • et tous les Mac mini depuis 2010

sont officiellement compatibles avec macOS Sierra et macOS High Sierra.

Si vous possédez une de ces machines, vous pouvez donc télécharger Sierra via l’article mis en lien en introduction ou télécharger High Sierra et installer un de ces systèmes sur votre Mac.

6 commentaires
  1. apogee31 dit

    Bonjour,

    Vraiment sympathique ce site, et bien fourni !
    A la faveur de cet article, je me demandais à quoi faudrait-il être vigilant avant de passer une mise à jour majeure du Mac OS ? Autrement dit, si l’on possède une machine a priori éligible, quels seraient les points de vigilance, les aspects à prendre en compte au delà du strict aspect matériel : le processeur ? la RAM ?
    L’idée est d’éviter de se retrouver avec une machine, certes compatible au plan matériel, mais qui se comporterait comme disons, un colosse au pieds d’argile.
    Est-ce là un risque réel ou une vue de l’esprit ?
    Est-ce que je me trompe si j’écris que les récents MacOS sont plus “gourmands” et plus consommateurs de ressources, en quelque sorte ?
    Et au-delà, on dit souvent que faire des mises à jour (a fortiori des mises à jour majeures), ajouterait une “couche de gras”, qui alourdirait en quelque sorte le fonctionnement optimal d’un matériel, que penser de ce point de vue ?
    Merci bien 😉

    1. Paul dit

      Bonjour ,
      Effectivement, les versions récentes de macOS sont plus gourmandes en ressources.
      C’est une évidence et il suffit de regarder les consommation en RAM, par exemple, et de comparer avec d’anciens système pour s’en apercevoir.
      Les versions récentes sont aussi plus lourdes, c’est à dire qu’il faut aussi des machines plus puissantes pour obtenir la même réactivité que sur d’anciens systèmes.
      Par exemple, là ou un simple disque dur suffisait avant à avoir une réactivité correcte, il faut maintenant un SSD.

      Du coup, pour Sierra ou High Sierra, bien qu’une machine avec un disque dur fera tourner le système, il est vivement conseillé d’avoir un SSD. Installer ce type de système sur un disque dur le rendra d’une lourdeur et d’une lenteur pénible (manque de réactivité).

      Merci beaucoup pour les compliments. 🙂

      1. apogee31 dit

        OK, merci.
        La liste des machines compatibles
        laisserait sous-entendre qu’une configuration “de base” suffirait, alors que tes propos semblent nuancer cette affirmation: du coup, je préférais lever le voile sur ce point …
        Donc, pour les récents macOS, un fusion drive ferait-il l’affaire, à défaut d’un SSD ? Idem pour une machine à 16 Mo de RAM plutôt que 8 Mo: cela conviendrait-il pour disposer d’un système aussi réactif que des précédentes versions ?
        Dans le pire des cas, rester au moins sur El Capitan serait peut-être une sorte de compromis ?

        1. Paul dit

          Une configuration de base suffit à les faire tourner oui. Mais un disque dur rendra le système bien moins réactif qu’un SSD. 16Go de RAM si tu as une utilisation basique c’est même surdimensionnée.
          En fait pour un utilisateur lambda on conseille généralement 8Go pour voir venir quelques années.
          Après, un Fusion Drive peut suffire si tu n’utilise pas des gros fichiers. Mais prends au moins un 2To sur les configurations récentes.
          En effet, petite mesquinerie d’Apple, dorénavant les FD 1To ont un SSD de 24Go uniquement, c’est très peu. Pour avoir 128Go de SSD il faut passer sur un FD de 2To. Avant même les 1To avait 128Go de SSD.
          Pour avoir un système très réactif il faut un SSD.
          Quand à El Capitan, il n’est pas moins gourmand que Sierra ou High Sierra. En fait à partir de Yosemite ça s’est dégradé. Lion tournait bien sur disque dur, Mountain Lion aussi. Mavericks ne m’a pas non plus laissé de « mauvais souvenirs » de ce côté là.

          1. apogee31 dit

            Avec retard, merci pour ce retour.
            Effectivement, je ne connaissais pas cette subtilité sur les Fusion Drive; pour ma part, je pense sauf erreur être dans le second cas de figure (iMac late 2013).
            Ma question est en fait sous-tendue par la recherche d’un meilleur compromis possible qui permet de s’assurer d’une bonne réactivité du système au quotidien, comme on peut le connaître avec la version installée à l’origine sur la machine – je ne suis pas nécessairement jusque-boutiste (ça ce dit ?) et j’accepterai sans problème de ne pas avoir la dernière version de macOS

          2. Paul dit

            Il me semble que les iMac fin 2013 sont un des premiers iMac à avoir un Fusion Drive avec 24Go de SSD sur le Fusion Drive de 1To mais je n’en suis pas sur et Mactracker ne donne pas d’infos sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.