Geek on Web
Un site auto-hébergé

Désactiver Bitlocker sur Windows 10 Famille

0

Pas d’erreur dans le titre, Bitlocker est bien disponible sous Windows 10 Famille, du moins, sous une forme beaucoup plus simple et limitée en fonctions.
Nous allons voir dans cet article comment désactiver cette fonction lorsque l’option idoine n’apparait pas dans le Panneau de configuration.

Explications

En réinstallant un petit PC tactile d’entrée de gamme, j’ai eu la surprise de voir mon disque système, « le C », pour ne pas le nommer, chiffré par Bitlocker alors que Windows 10 Home (ou Famille) n’est pas sensé proposer cette fonction.
En réalité, il semble qu’une version plus légère en fonctions de Bitlocker soit présente sur les versions Home pour les PC ayant une puce TPM. Ce qui est le cas de mon petit Medion Akoya E2215T.
Il est utilisable en l’état mais le fait qu’il soit chiffré ne m’allait pas pour deux raisons :

  • Quand on fait trop de reboots successifs, le système nous demande la clé de déchiffrement pour déverrouiller le disque.
  • Un cadenas (ouvert) apparait sur l’icône du disque.

Aucune option de déchiffrage n’étant présente dans le Panneau de configuration, il va falloir tâter de la ligne de commandes. 😉
Rien de très sorcier, pour déverrouiller un lecteur du chiffrement Bitlocker, suivez la manipulation suivante.

Déchiffrer un lecteur verrouillé par Bitlocker

Bien entendu, vous devez être sous une session fonctionnelle et avoir les droits d’administration sur la machine pour effectuer la manipulation suivante.

Ouvrez PowerShell comme administrateur. Sous la version 1703 de Windows 10, il vous suffit de faire un clic secondaire sur le menu Démarrer et choisir l’option Windows PowerShell (admin).

Ensuite, dans votre fenêtre PowerShell (fenêtre avec fond bleu), tapez la commande suivante :

Disable-Bitlocker -MountPoint "C:"

Remplacez la lettre C de la commande (en gras dans mon exemple) par la lettre du lecteur chiffré et que vous souhaitez déverrouiller.
Il faut par contre laisser les deux points (:) après la lettre.