Réparer Cloud Station sur Mac après avoir utilisé Assistant migration

Si vous êtes sur Mac, vous avez peut-être déjà utilisé Assistant migration.
Très pratique, cet utilitaire permet de migrer toutes vos données, logiciels et configurations d’un Mac à un autre.
Seulement, si vous utilisez Cloud Station avec votre NAS Synology et que vous avez migré vos données avec cet utilitaire, vous avez peut-être remarqué que la connexion d’un de vos Mac à Cloud Station déconnectait l’autre et provoquait une erreur de synchronisation.
Dans cet article, je vous explique comment corriger le problème. Rien de très compliqué et la raison est assez simple.

Explications

En effet, le problème est dû au fait que Assistant migration recopie l’intégralité des données.
Dans votre dossier utilisateur, sur votre Mac, vous avez un fichier nommé « .uuid » créé par Cloud Station.
Ce fichier contient un identifiant propre à votre Mac. Le problème, c’est qu’Assistant migration recopie ce fichier aussi.
Du coup, vos deux Mac (ou plus) ont le même identifiant pour Cloud Station, ce qui provoque une confusion.

Résolution

Pour résoudre le problème, assurez-vous déjà d’avoir l’intégralité de vos données sur votre NAS.
Ensuite, déliez vos Mac posant problème de Cloud Station sur votre NAS.
Une fois la liaison rompue, supprimez le dossier Cloud Station contenant vos données sur vos Mac posant problème.
Il vous faudra ensuite avoir accès aux fichiers cachés, en effet, le fichier .uuid est masqué, ça tombe bien, j’ai déjà donné les commandes pour afficher ce type de fichiers, référez-vous à l’article en question si vous ne savez pas comment faire.
Une fois les fichiers cachés visibles, rendez-vous à la racine de votre dossier utilisateur et supprimez le fichier .uuid.
Pour que votre Mac ait un nouvel UUID lorsque vous relancerez Cloud Station et le relierez, il vous faut générer un nouvel UUID.
Rien de très complique puisqu’il suffit d’ouvrir le Terminal (qui est situé dans Applications > Utilitaires) et de taper la commande suivante :

uuidgen

Il ne vous reste plus qu’à relancer Cloud Station et le reconfigurer sur votre Mac pour qu’il ramène vos fichiers.
En effet, une nouvelle synchronisation complète sera nécessaire.
N’oubliez pas une fois la manipulation terminée, de masquer de nouveau les fichiers en tapant la commande donnée dans l’article mis en lien ci-dessus.

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