Se connecter sur la console d’un iDRAC 6 depuis une machine Ubuntu ou macOS

Sur les serveurs Dell, iDRAC est un outil accessible via une adresse IP dédiée (l’adresse de la carte iDRAC intégrée au serveur).
Cet iDRAC permet de gérer le serveur à distance, et d’y voir, entre autre, ce qui s’y passe via un écran déporté de manière virtuelle.
Le soucis est qu’avec la version 6 d’iDRAC, je n’arrivais pas à me connecter à la console du serveur sous Linux.
J’ai donc trouvé une solution que je vous donne ici.

La première chose à faire est de connaître l’adresse IP d’iDRAC.
Ce n’est pas une information très compliqué à obtenir, soit vous connaissez l’adresse puisqu’elle a été attribuée de manière statique par vous-même, soit elle est attribué via un serveur DHCP sur votre réseau et il vous suffit de vous connecter sur votre routeur/serveur DHCP pour aller obtenir l’information (ou de scanner votre réseau avec un outil dédié).

Une fois que vous aurez obtenu l’adresse IP de votre iDRAC, tapez l’adresse suivante dans un navigateur :

https://IP-IDRAC:443/software/avctKVM.jar

Veillez à bien remplacer « IP-IDRAC » par l’adresse IP réelle de votre IDRAC et éventuellement le mot de passe de l’utilisateur root si vous l’avez changé (ce que je vous conseille évidemment de faire si ce n’est pas déjà fait).

Un fichier java se téléchargera sur votre machine.
Il vous faut exécuter ce fichier java via cette ligne de commande :

java -cp Téléchargements/avctKVM.jar com.avocent.idrac.kvm.Main ip=IP-IDRAC kmport=5900 vport=5900 user=root passwd=calvin apcp=1 version=2 vmprivilege=true "helpurl=https://IP-IDRAC:443/help/contents.html"

En adaptant toujours l’adresse à votre cas, ainsi qu’éventuellement le dossier dans lequel se trouve le fichier téléchargé, ici mis en évidence via du gras.

Vous devriez maintenant avoir accès à votre console iDRAC 6.

Edit du 09/12/2023 : Je viens d’utiliser cette technique avec succès sur macOS Sonoma également.
Il suffit de changer le chemin du fichier jar par celui de macOS.
Donc Downloads/avctKVM.jar ou ~/Downloads/avctKVM.jar si vous n’êtes pas situé à la racine de votre dossier utilisateur au moment où vous tapez la commande.

La commande complète pour macOS est donc la suivante :

java -cp ~/Downloads/avctKVM.jar com.avocent.idrac.kvm.Main ip=IP-IDRAC kmport=5900 vport=5900 user=root passwd=calvin apcp=1 version=2 vmprivilege=true "helpurl=https://IP-IDRAC:443/help/contents.html"

Toujours en n’oubliant pas de remplacer les éléments qui doivent être adaptés à votre environnement (adresse IP de l’iDRAC et mot de passe de l’utilisateur root).

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *