Geek on Web
Un site auto-hébergé

[MàJ] [Vidéo] Découverte de Synology Virtual Machine Manager et installation de Windows 10 en machine virtuelle sur un DS1515+

13

Suite à une demande de retour d’expérience sur Virtual Machine Manager que l’on m’a faite sur un forum, je vous propose un retour sous forme de vidéo.

Pour rappel, Virtual Machine Manager est la solution de Synology pour utiliser leurs NAS comme hyperviseurs.
Avec ce paquet, à installer via le centre de paquets, vous allez donc pouvoir exécuter directement sur votre NAS des machines virtuelles Windows, Linux et Virtual DSM.
Ça c’est ce qui est officiel, et effectivement c’est bien le cas. Je suspecte cependant que l’application soit capable d’exécuter aussi macOS, probablement contre bidouilles, mais sans avoir vérifié.

Découvrez donc dans la suite de cet article cette nouvelle application (qui est actuellement en beta) en vidéo.

Vidéo – Découverte de Virtual Machine Manager

Informations complémentaires

Au niveau de la configuration, le système invité est virtualisé sur un DS1515+ doté de 16Go de RAM.

La carte réseau virtualisée est une carte 10Gb/s, probablement pour correspondre aux NAS plus gros qui possèdent des cartes 10Gb.

Le système est lent puisque le processeur est utilisé à 100% juste après l’installation, en effet, des mises à jour système et installations d’applications du Windows Store sont en cours.

Comme dit dans la vidéo, j’éditerai cet article après que l’activité CPU sera retombée pour vous tenir informé des performances, qu’elles soient meilleures ou non.
En effet, une fois le CPU moins sollicité, le système devrait en principe avoir moins de mal puisque dans l’immédiat ce n’est pas vraiment utilisable en soit.

Edit du 15 juillet 2017 : L’activité CPU étant retombée, la machine est un peu plus réactive.
Ce n’est pas encore très réactif mais ça peut à mon avis être utilisable à des fins de tests, dans le cas de Windows 10.

Une distribution Linux plus légère ou un Windows XP par exemple, pourrait être bien plus réactif et même devenir une solution complètement viable.