Lire un article aléatoire
Bienvenue sur le nouveau design du site Geek on Web ! Ce design a été créé afin de correspondre à celui choisis pour l'app iOS du site que j'ai développé et qui arrivera prochainement sur l'App Store d'Apple sur iOS, pour iPhone et iPad.

Geek on Web v1.5.1

L'app iOS compagnon du site

Bientôt disponible
26 novembre 2022

Résoudre le problème de réseau après l’import d’une VM VirtualBox ou KVM dans XCP-ng (Xen)

Je ne vous l’ai pas dis, mais l’été dernier, j’ai passé mon infra de virtualisation sur XCP-ng, et j’ai donc entièrement quitté Proxmox.
Pour m’éviter de recréer tous les VPS de zéro, et devoir tout reconfigurer et importer les données, j’ai bien entendu cherché à migrer les machines virtuelles de Proxmox à XCP-ng.
Après cet import, mes machines n’obtenaient pas d’adresse IP de la part de mon DHCP et n’avaient donc pas accès au réseau, un comble pour des serveurs… Après une recherche, j’ai trouvé pourquoi, je vous explique ceci dans cet article.

Geek on Web v1.5.1

L'app iOS compagnon du site

Bientôt disponible

En fait, le problème venait de la carte réseau qui était mal configuré pour XCP-ng.
Le fichier de configuration ayant été créé avec Proxmox comme hyperviseur, et donc, pour le matériel virtualisé par Proxmox.

Je part du principe que vos machines virtuelles sont sur Debian, Ubuntu ou dérivés.

Pour obtenir une IP et accéder au réseau, il faut modifier un petit fichier de configuration.
Rendez-vous dans le dossier /etc/netplan de vos VMs.

cd /etc/netplan

Dans ce dossier, vous verrez un fichier commençant par deux zéro et un tiret : « 00- »
Chez moi, son nom exact est 00-installer-config.yaml.

Il faut éditer ce fichier et remplacer le nom de l’interface réseau commençant par « ens » par le nom eth0, qui est le nom de l’interface réseau utilisé par les machines virtuelles XCP-ng.

sudo nano /etc/netplan/00-installer-config.yaml

Et le contenu du fichier est donc le suivant, une fois la modification effectuée :

network:
ethernets:
eth0:
dhcp4: true
version: 2

Attention : Vous devez laisser les deux points après le nom de l’interface (eth0).

Le fichier /etc/netplan/00-installer-config.yaml sous Ubuntu Server 20.04 initialement créé pour Proxmox et qui a été modifié pour XCP-ng

Sauvegardez et fermez le fichier.
Ensuite, pour vous éviter de redémarrer la machine virtuelle complète, vous pouvez simplement faire prendre en compte vos modifications par la machine en utilisant la commande suivante :

sudo netplan apply

Voilà pour cet article, qui me servira également de pense-bête pour mes futurs imports.

Merci de respecter la loi française en vigueur dans vos commentaires (pas de racismes ou autres éléments injurieux) ainsi que les règles habituelles de courtoisie et de respect de l'autre.

  • Écrivez dans un français compréhensible de tous (pas de patois, de dialecte local ou de « langage SMS ») ;
  • Évitez les fautes de français, relisez-vous avant de publier, vous ne pouvez pas modifier vos commentaires une fois ceux-ci soumis au site ;
  • En cas de problème avec un autre commentateur, contactez l'admin du site via la page de contact (site web) ou via la page Réglages (app iOS).

Le non-respect de ces quelques règles simples pourra remettre en question la publication de votre commentaire.

Merci à tous.

Soyez le premier à commenter