DSM 7.0 est enfin disponible en version finale…

0

…mais pas pour tous les NAS de la marque !

En effet, si DSM 7.0 a été publié en version finale ce matin, il semble que certains NAS très haut de gamme ne puissent pas encore être mis à jour.
C’est le cas du FS6400 par exemple, pour lequel on ne peut pas récupérer le système sous forme de fichier .pat.

Pour les NAS qui peuvent déjà en bénéficier, il ne sera pas forcément possible de faire une mise à niveau comme habituellement, de manière automatique par DSM.
Pour certains NAS, c’est le cas de mon DS1515+, il faudra récupérer le fichier .pat sur le site de Synology et lancer manuellement la mise à niveau.

Mais si j’écris cet article, c’est aussi pour vous mettre en garde.
DSM 7.0 est attendu depuis plusieurs années. Le développement a été long et difficile pour Synology, et surtout, toutes les fonctions ne sont pas encore toutes disponibles dans la version finale, de ce que j’ai pu voir ici et là.
Je vous met donc en garde contre la précipitation. Je pense qu’il est préférable d’attendre au moins quelques jours et de regarder les retours d’utilisateurs ensuite avant de se lancer dans l’installation de cette version.

Dsm7 0 disponible site synology

Pour ma part, je vais attendre encore au moins jusque jeudi ou vendredi avant de l’installer sur mon DS1515+, histoire de laisser les premières personnes qui l’auront installé faire des retours.
Si sur mes Mac, iPad et iPhone j’aime bien être en beta, et tester les nouvelles versions majeures en avant première (c’est pour cette raison que je paye un compte développeur Apple), pour mon NAS c’est différent.
En effet, je possède des sauvegardes de mes documents contenu sur mes machines de bureau et mobiles, et si je suis amené à devoir effacer leur disque, ce n’est pas grave puisque je peux restaurer les données, qui sont de toutes façon dupliquées sur plusieurs machines et contenu aussi… sur le NAS.

En fait, mon NAS, c’est lui qui contient tous mes documents. Si je venait à perdre mon NAS, bien que j’ai des sauvegardes, ça serait long et pénible de tout restaurer, en espérant que tout soit là.
La sauvegarde de mes appareils fixes et mobiles est plutôt au point, et je ne me fait pas soucis à ce niveau.
La sauvegarde de mon NAS est perfectible, j’en suis conscient et c’est pour cette raison que je ne prends pas de risque outre mesure avec cette machine.

Bref, vous l’avez compris, je ne vais pas tout de suite installer cette version 7.0 de DSM et jouer la prudence, contrairement à ce que j’ai l’habitude de faire avec d’autres machines, et je vous recommande de faire de même avec cette version dont le développement a été très particulier et pas franchement rassurant.
Notez aussi qu’il n’y a pas de procédure officielle pour revenir en arrière et downgrader de DSM 7.0 à 6.2 par exemple.
Si vous avez un NAS compatible et que vous souhaitez tester DSM 7.0 sans pour autant l’installer en dur sur votre serveur, vous pouvez le tester dans Virtual Machine Manager. Il vous faut cependant un NAS Intel compatible.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Privacy & Cookies Policy