Questionnement : Mettre en place un serveur de cache internet “global” ?

Questionnement : Mettre en place un serveur de cache internet “global” ?

Depuis quelques jours je me demande si je ne vais pas mettre en place un serveur de cache afin de mettre dans un cache local, sur mon réseau, toute mon utilisation d’internet.

En effet, je télécharge régulièrement une quantité assez importante de données, et ce sont souvent les mêmes données que je télécharge.
Que ce soit des jeux sur Steam ou autres plateformes, des mises à jour Windows, macOS ou autre, je télécharge facilement plusieurs dizaines voir plus d’une centaine de gigaoctet par semaine.

Du coup, je me demande s’il n’existerait pas une solution pour mettre tout ça en cache, dans un seul cache. Ainsi, que ce soit les pages web que je visite (que je mets déjà en cache à l’heure actuelle), ou les fichiers que je télécharge, que ce soit avec mon navigateur ou non, comme des mises à jour via Windows Update, Steam ou autre, tout serait en cache.

Dans l’idéal, il faudrait que le cache s’applique à toutes mes machines, PC, Mac, mais aussi iPhone etc, ainsi qu’à tous les OS…
Un premier téléchargement se fait donc via internet, et si la donnée demandée par le client (un PC, Mac ou appareil mobile) n’a pas changée, les téléchargements suivants se font via le fichier qui est dans le cache, sur mon serveur, à une vitesse beaucoup plus élevée du coup.

Je ne sais pas s’il est possible de retenir une adresse web derrière un fichier demandé via internet pour servir le fichier correspondant à cette adresse et qui est présent dans le cache local à la place du fichier d’origine, présent sur internet, mais une telle solution me ferait gagner des heures et des heures de téléchargement lors de la réinstallation de mes 900Go de jeux toujours installés sur mes PC, les autres jeux étant installés au besoin (manque de place sur le disque dur du PC portable, 1To ça se remplit vite… ;))

Je sais qu’une telle solution qui mettrait absolument tout en cache demanderait énormément de stockage sur le serveur, mais ce n’est pas un réel soucis dans la mesure ou de l’espace disque, j’en ai. Je peux facilement allouer 1, 2, 3To voir plus rien qu’au cache.

Du coup, je cherche. De votre côté si vous avez une solution de cache qui est capable de faire ce que je souhaite, mais qui ne soit pas trop gourmand en ressources CPU et en RAM, je suis preneur, n’hésitez pas à laisser un commentaire… 😉

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)