Présentations d'appsPrésentations et tests

StarCraft 2 en 4K sur un Mac Studio, c’est compliqué, mais possible

J’ai tenté de jouer en 4K à StarCraft 2 sur mon Mac Studio.
Je vous donne, dans cet article, mon retour sur cette utilisation.
Pour rappel, mon Mac Studio est équipée d’une puce M1 Max avec 24 coeurs GPU.

Avant de commencer, je rappelle que StarCraft 2 n’est ni une application native pour les puces Apple Silicon, ni une application universelle. Il s’agit d’une application Intel, et du coup, tout le jeu passe par la couche d’émulation Rosetta 2.

Les réglages graphiques et les performances

Au niveau réglages graphiques, j’ai essayé plusieurs choses.

  • 4K avec les réglages graphiques en ultra (maximum) mais je n’obtiens que 16ips, avec 6 unités affichées sur la carte (début de partie).
    C’est beaucoup trop peu, surtout que sur StarCraft, on peut très vite avoir plusieurs centaines d’unités affichées en même temps (comme tout bon STR)…
  • 4K avec les réglages graphiques en élevés. Ce n’est pas beaucoup mieux, dans les mêmes conditions de parties, je n’ai qu’une trentaines d’images par secondes…
  • 1440p avec réglages graphiques en élevé. C’est un peu mieux, j’obtiens alors entre 45 et 50ips, mais la qualité est vraiment dégradées sur mon écran 4K et le jeu possède donc des graphismes moins nets. De toute façon le framerate est encore trop bas.
  • 1080p avec réglages graphiques en ultra. J’ai quand même essayé en full HD et je n’obtiens que 40ips environ.
  • 4K avec les réglages graphiques en moyen. Le jeu n’est pas très détaillé et les textures pas très belles, mais c’est en 4K et surtout, j’obtiens un meilleur framerate avec une centaine d’images par seconde affichées.
  • 1440p avec les réglages graphiques en moyen. Le jeu affiche 136ips et est largement jouable. La définition est un peu moins bonne mais je gagne une grosse trentaine d’images par seconde, par rapport aux mêmes réglages mais en 4K, ce qui n’est pas négligeable.

Conclusion

Le jeu n’étant pas du tout optimisé pour Apple Silicon, et surtout, vu qu’il ne le sera probablement jamais, il affiche des performances plus basse que ce que l’on pourrait espérer avec un jeu développé nativement pour Apple Silicon.
Il semble qu’aller au delà des paramètres graphiques réglés en moyen, fasse dans tous les cas fortement chuter le nombre d’images par seconde. C’est ce que j’avais déjà constaté avec mon ancien MacBook Air M1, que j’avais testé sur ce même jeu également.

Du coup, mon conseil est de ne pas dépasser les réglages configurés en qualité moyenne sous peine de subir des grosses pertes de performance et de jouer en 1440p au maximum, même sur un écran 4K (ça reste à mon sens acceptable), voir en 1080p (sur un écran 1080p, sur un écran 4K le jeu ne devient alors pas très beau si on le configure en 1080p).

Je suis quand même surpris de ne pas voir une différence très importante en terme de performances entre mon ancien MacBook Air M1 et ses 8 coeurs graphiques, et ce Mac Studio avec 24 coeurs graphiques.
Le jeu semble aussi tirer davantage sur le CPU que sur le GPU.

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Votre réaction à cet article

Read All Comment