Test du MacBook Air M1 de 2020 sur deux jeux

6

J’ai commandé un MacBook Air M1 afin de remplacer mon MacBook Pro 13 pouces de fin 2016. Je teste cette machine depuis hier soir et dans cet article, je vais aborder l’aspect performances en jeu de ce MacBook Air Apple Silicon. Puisque j’ai eu l’occasion de faire quelques parties en ligne, sur StarCraft 2 notamment.

Pour rappel, Apple a présenté trois nouveaux Mac avec des puces maison la semaine dernière.
Les MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces et Mac mini fonctionnent donc maintenant avec des puces Apple Silicon conçu par Apple, donc, et basée sur ARM, en lieu et place des puces x86 d’Intel; Apple ayant entamé une transition de bascule sur des puces maison pour l’ensemble de ses machines, qui devrait durer encore environ 1 an et demis, selon Apple.

Je vous mets ici des captures d’écran de StarCraft 2 et de Minecraft.
Ce sont des jeux non optimisés pour Apple Silicon, conçu pour une architecture x86, qui sont donc émulé via Rosetta 2 pour fonctionner sur les puces d’Apple. Il y a donc une perte de performance lié à l’émulation de l’architecture x86.

Au lancement de StarCraft 2, le jeu sélectionne tout seul la qualité élevée pour la défition adaptée actuelle de mon écran, 1650 x 1050 :

SC2 MacBook Air M1

Une fois en jeu, je me rends compte que c’est assez injouable, puisque je suis entre 26 et 30FPS environ, avec très peu d’unités affiché à l’écran, c’est le début de partie.
Avec plus d’unités, ça serait encore pire, et il n’est pas rare, dans StarCraft, que l’on ait plusieurs centaines d’unités affichées en même temps au même endroit de la carte.

SC2 MacBook Air M1 reglages eleves

J’ai donc diminué la qualité graphique de élevée à moyenne, et c’est beaucoup mieux, totalement jouable, et j’ai d’ailleurs pu faire 3 ou 4 parties sans soucis dans ces conditions, avec deux joueurs uniquement cependant, à voir avec plus de monde en jeu, et donc, plus d’unités.

SC2 MacBook Air M1 reglages moyens

Ensuite, j’ai testé rapidement Minecraft, petite bizarrerie de ce jeu, il m’indique une fréquence de CPU de 2,50GHz alors que la puce M1 a une fréquence de 3,20GHz.

MC MacBook Air M1

A propos macbook air m1 2020

La partie graphique de la puce M1 est, d’après les benchmarks, légèrement supérieure à une GTX 1050 Ti, alors que c’est un IGP, une partie graphique intégrée au processeur, et non une carte graphique dédiée. C’est donc assez impressionnant.

Au niveau des résultats, il faut garder en tête que ces jeux ne sont pas optimisés pour les puces Apple Silicon, et que ce sont des jeux qui sont émulés via Rosetta, en sachant ça, ça devient plus impressionnant, pareil pour la partie CPU.
En parlant de CPU, d’ailleurs, cette machine semble être plus performante que les Core i9 des MacBook Pro 16 pouces.
Impressionnant pour une machine qui coute 2,5 fois moins cher.

Mais je publierai surement prochainement un benchmark Geekbench dans un autre article pour ceux d’entre vous qui aiment bien voir des chiffres. 😉

Voilà pour mon premier petit retour.

6 commentaires
  1. Johanlinster dit

    Bonjour,
    Merci pour ce test, je souhaite aussi changer mon mac de 2016 (Intel Core I5) sur lequel je joue à des jeux pas ultra gourmands comme Civilisations VI et qui tournent plutôt bien en qualité medium. Penses tu que cette nouvelle puce m’apporterait un gain de performance significatif ? Sais-tu si tous les jeux sont compatibles ?

    1. Paul dit

      L’IGP de la M1 est plus puissant que n’importe quel puce intégrée aux CPU Intel qui étaient utilisés avant dans les MacBook, MacBook Air et MacBook Pro 13″.
      Tu ne précises pas si ton Mac est un fixe ou un portable, mais si c’est un portable, hors 16″, les Mac M1 seront plus puissant que ta machine, aussi bien pour la partie CPU que IGP (partie graphique intégrée au SoC).
      Pour information l’Apple M1 a une puissance de 2.6TFlops. Même mon Mac Pro de 2013 avec les deux FirePro D500 est moins performant (2.2TFlops), bon certes il est plus tout jeune mais ça reste impressionnant je trouve.

      Concernant la compatibilité des jeux, ils devraient tous être “compatbiles”.
      Attention, j’ai dis compatibles, pas natif. La plupart des jeux sont compilés pour une architecture x86, et seront donc émulés à la volée pour l’Apple Silicon M1, basé sur ARM.
      Ca marchera, mais les performances seront dégradées, à cause de l’émulation, c’est inévitable, après dans quelle mesure elles le seront… ça ça dépend des jeux.

      Pour conclure ce commentaire, en pratique, on ne fait pas attention si on installe des app native ARM ou des app Intel. C’est totalement transparent et l’exécution est très rapide également.
      J’attends quand même que Blizzard propose une version ARM de StarCraft 2 pour espérer avoir une fluidité encore meilleure, mais je crois que je vais attendre longtemps… 😉

      1. Johanlinster dit

        Merci pour ta réponse rapide c’est très utile !

        Pour la précision c’est un macbook pro retina (génération début 2015) que j’ai actuellement, donc portable, et je pense bien que je vais sauter le pas et le renouveler pour la fin d’année, le saut générationnel à l’air d’en valoir de coup. De plus, mon SSD de 128Go devient beaucoup trop limité, je ne peux même plus faire les dernières mises à jour système par manque de place..
        En fouillant un peu + hier sur le sujet, je suis tombé sur une page qui récapitule les performances de plusieurs dizaines (centaines ?) de jeux mac sur les nouvelles machines, dont celui qui m’intéresse (Civ VI) et celui que tu as testé (Starcraft II), si cela t’intéresse et que c’est autorisé, je peux partager le lien ici, cela pourra peut être être utile à d’autres 😉

        As tu des conseils d’articles à consulter concernant la maj de Big Sur et ses compatibilités ? Je me souviens avoir eu pas mal de soucis en passant de Mojave à Catalina à sa sortie et j’étais finalement revenu en arrière et suis toujours sous Mojave aujourd’hui. Donc mon passage à Big Sur sera peut être mouvementé

        1. Paul dit

          Désolé pour le temps de réponse.

          Oui, tu peux partager le lien sans problème.
          Concernant les articles à consulter, je sais qu’il y a un site qui récapitule les compatibilités logiciels, mais j’ai oublié son nom.

          Personnellement je n’ai jamais eu de soucis particulier de compatibilité en mettant mes machines à jour. Même lors des périodes beta de juin à septembre/octobre.
          Il arrive que certaines applis ne fonctionne plus très bien, mais c’est rapidement corrigé en général.

          Ce que je peux conseiller par contre, c’est d’éviter d’utiliser des applications qui ne sont plus maintenues par les développeurs, parce que le jour ou une mise à jour système casse le fonctionnement, il n’y a plus d’espoirs ou presque que l’application en question refonctionne un jour. Sauf si le développeur reprends son développement plus tard, ou si l’app est open source et que quelqu’un d’autre prends la relève, par exemple.

  2. Johanlinster dit

    Voici le lien avec les tests de jeux 😉

    https://applesilicongames.com/#macs

    Pas pu commander mon nouveau mac aujourd’hui, il est en rupture au Luxembourg (où j’habite) et 3/4 semaines de délai.. je vais aller faire un tour en France ce weekend pour essayer de le trouver ! J’ai déjà un acheteur pour mon actuel mais pas encore le remplaçant du coup ^^

    Encore merci pour toutes les infos ! je vais continuer à me balader sur ce site

    1. Paul dit

      Merci pour l’adresse du site. 🙂
      Mon MacBook Air M1 je l’ai trouvé chez Amazon. Ils en ont de nouveaux en stock normalement.

      Édit : Ah bah de nouveau en rupture. J’ai acheté le mien juste avant la première rupture de stock, il en restait 2. Reçu le 19 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.