Un script pour automatiser les installations de macOS

En 2017, MacG a publié un article sur un script permettant d’automatiser les installations de macOS.
Leur script est une bonne idée mais le fonctionnement ne me correspondait pas. En effet, ils récupéraient les applications en très grande partie directement soit du Mac App Store, soit d’Internet.
Cette solution permet de bénéficier des dernières versions logiciels, ces dernières versions peuvent ne pas avoir été testées par vos soins auparavant, dans certains cas et s’avérer posséder des bugs ou autres problèmes de sécurité, par exemple.

Du coup, je préfère pour ma part me créer mon propre script et privilégier la prudence, en reprenant en partie celui de MacG et en m’en inspirant, mais en allant piocher les applications sur mon serveur personnel, afin d’installer des versions que je connais, que j’ai testé, et dont je sais qu’elles fonctionneront normalement correctement et qu’elles ne poseront à priori aucun soucis.

Mon script installe une petite vingtaine de logiciel et configure certains aspect de macOS, comme Safari, par exemple, en affichant directement l’adresse complète des sites web.
Je ne me suis pas trop attardé sur la configuration, dans un premier temps, mais plutôt sur l’installation de ce que j’avais besoin en terme d’applications.

Cliquez pour agrandir

J’ai testé ce script sur des machines virtuelles « vides », mais aussi sur des nouvelles installations de macOS – j’ai réinstallé mon MacBook Pro pour l’occasion –, et en ai profité pour passer sur macOS Catalina 10.15.1 par la même occasion. Donc ce script a été testé et est fonctionnel.

Je ne vous le mets pour le moment pas en entier, parce que je vous le partagerai plus tard.
Les plus curieux auront essayé d’accéder aux serveurs via l’adresse visible dans le script. Cependant, cette adresse est privée et ne peut être accéder hors de mon réseau local.
Si vous vous lancez dans la création d’un script similaire ou la modification du miens, vous devrez donc trouver une autre source pour le moment.

Pour le moment, oui, puisque je vais peut-être ouvrir plus tard une « source » d’applications macOS publique, dans laquelle vous pourrez récupérer via un script comme celui-là différentes applications gratuites ou payantes mais nécessitant d’être activées de votre côté avec une licence acquise en bonne et due forme. Il ne sera pas ici question de fournir des applications pré-activées, crackées ou illégales.

Je vais travailler dessus, vu la quantité assez importante d’applications en tout genre que j’ai accumulé et conservé au fur et à mesure des années, ça pourrait potentiellement être intéressant je pense, de tout centraliser sur mon serveur et de fournir une espèce de source. Surtout avec l’arrivée de la fibre optique d’ici quelques semaines. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.