ARM et l’avenir du x86, comparaison des performances d’un iPhone et d’un iPad Pro avec un Mac Pro

Alors, oui, je sais ce que vous allez me dire, l’iPhone et le Mac Pro en question ne sont pas les derniers modèles.
L’iPhone est un des modèles précédents (XS Max de 2018), et le dernier modèle (11 Pro 2019) est plus performant, tout comme le Mac Pro qui a bientôt 7 ans et qui a été remplacé en 2019 par une nouvelle version plus performante.

Je pense qu’il est quand même intéressant de regarder un peu les performances de ces différentes machines, en benchmark Geekbench 5, et de les comparer entre elle.

Pour la comparaison, j’ai fermé les applications sur toutes les machines, et n’ai laissé que Geekbench ouvert, L’iPad Pro a été redémarré juste avant le test, après avoir fermé les applications, donc.

Les benchmarks

Mac Pro 2013, Xeon E5 hexacoeur 3.5GHz, 16Go de RAM
iPhone XS Max, Apple A12 hexacoeur 2 x 2,5GHz 4x 1,6GHz, 4Go de RAM
iPad Pro 2020, Apple A12Z octocoeur 2,5GHz, 6Go de RAM

L’iPhone se situe bien en dessous de ses deux compères, par contre, il est intéressant de constater que le Mac Pro, bien qu’étant de conception ancienne, fait à peu prêt jeu égal en multicoeur avec le dernier iPad Pro d’Apple, qui est sorti il y a un mois, mais qu’il est battu en simple coeur.

Note importante : L’iPad Pro 2020 utilise en fait le même processeur que le 2018 sur lequel a été activé un coeur graphique supplémentaire, qui ne rentre donc pas en compte ici dans un test de CPU. On aurait donc pu faire la même comparaison avec le A12X qui est donc identique au A12Z sur la partie CPU.

En fait, là où je veux en venir, bien que ce ne soit pas la même architecture (x86 pour le Mac Pro, et ARM pour les appareils mobiles d’Apple), c’est que la puissance des iPhone et des iPad, particulièrement des iPad Pro, explose depuis plusieurs années.

On a actuellement autant de puissance CPU dans un iPad que dans beaucoup de Mac, même actuel. Le Mac Pro était une machine extrèmement performante en son temps, adressée aux professionnels.
Si on compare avec un MacBook Air ou même un MacBook Pro 13″, derniers modèles, je suis presque sur que l’iPad Pro fait un meilleur score en performances brutes.

Ça fait déjà plusieurs années que les processeurs ARM rattrapent les processeurs x86. D’ailleurs, actuellement, il y a des rumeurs qui durent depuis plusieurs mois sur un MacBook Air ARM basé sur le CPU A14 à venir d’Apple. Ce processeur devrait être encore plus puissant, et le MacBook Air en question pourrait avoir… 12 coeurs. Impressionnant quand même pour une machine ce type.

Voilà, ça laisse à réfléchir, et ça pose aussi quelques questions sur l’avenir du x86 et de la compatibilité logicielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.