Mon utilisation de l’iPad Pro M2

En mars, j’ai acheté un iPad Pro M2, dans sa déclinaison Wi-Fi et d’une capacité de 128Go.
Je possède en plus un Magic Keyboard pour l’iPad Pro, vous savez, l’accessoire magnétique super cher d’Apple sur lequel on vient déposer l’iPad et qui nous permet d’ajouter un clavier à ce dernier, tout en maintenant l’iPad debout façon lévitation, et en le protégeant également par la même occasion.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment j’utilise mon iPad Pro et en quoi il a changé ma façon d’utiliser l’informatique, surtout en mobilité, mais aussi chez moi, dans le canapé comme au bureau, même si le Mac Studio n’est pas très loin dans ce cas là.

J’ai encore mon MacBook Pro, mais à terme, j’aimerai bien le vendre et ne garder que l’iPad Pro à la place.
J’attends surtout qu’iPadOS se bonifie encore un peu… Peut-être que l’année prochaine on aura enfin les fonctions que j’attends avec impatience, même si ça ne semble pas être une priorité pour Apple.

Deux cas d’usages seront ici exprimés : le mode tablette tactile, et le mode laptop.
Ce sont les deux façons que j’ai d’utiliser mon iPad.
En général, en mode laptop, je n’utilise pas l’écran tactile, mais le touchpad intégré de mon Magic Keyboard comme dispositif de pointage.

Mode tablette

En mode tablette, je me sert de l’iPad surtout pour de la consultation de contenu ; presse spécialisée en ligne, vidéos sur YouTube, Facebook, Instagram etc…
L’iPad Pro, comparé à un MacBook, est beaucoup plus mobile dans ce mode d’utilisation, et peut s’utiliser debout.

J’aime bien utiliser mon iPad nu, mais surtout chez moi, à l’extérieur j’utilise une coque magnétique de protection façon Smart Folio d’Apple, mais qui est de la marque JETech, acheté sur Amazon pour une fraction du prix de ce que demande Apple pour les Smart Folio, et qui est de très bonne qualité également.
A préciser quand même, l’iPad a un verre trempé posé sur son écran ainsi qu’une protection sur le bloc d’appareil photo dorsal de la tablette.

Je n’utilise pas d’Apple Pencil, même si ça a été un temps quelques chose que je souhaitais acheter, on verra par la suite si je craque ou non, mais les cas d’usages de ce Pencil, en ce qui me concerne, seront assez peu nombreux.

Mode laptop

Oui, l’iPad est une tablette, mais étrangement, je l’utilise plus souvent dans ce mode qu’en mode tablette.
C’est d’ailleurs avec l’iPad dans ce mode laptop, posé dans un lieu publique sur une table en bois, que je rédige cet article.

L’iPad Pro M2 sur son Magic Keyboard

Il faut le dire tout de suite, je fais parti des aficionados de Stage Manager.
Je sais que certains ne voient pas d’intérêt dans ce mode, mais en ce qui me concerne, je trouve que ça augmente drastiquement la productivité. Surtout qu’il a été amélioré avec iPadOS 17, qui est actuellement en bêta.

En effet, avec cette version d’iPadOS, Apple laisse plus de liberté dans le placement et la taille des différentes fenêtres, notamment.

Je me sert donc de cet iPad en mode laptop pour de la rédaction, la gestion de mes serveurs via SSH ou RDP, par exemple, de la navigation sur le web, tout en pouvant écrire sur les forums avec un vrai clavier physique etc…

En conclusion, je dirai que j’aime beaucoup cet iPad, même si j’aimerai que les possibilités d’usages augmentent encore, j’aimerai vraiment pouvoir en faire encore plus avec.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire de cet article.
Je me ferai un plaisir d’y répondre.
Bon week-end !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *