Passer à PHP 7 sur son mutualisé OVH et ainsi accélérer son site

0

Si vous avez un mutualisé chez OVH avec un ou des sites PHP qui tournent dessus, vous pourriez très certainement gagner en performance en activant PHP 7 sur votre hébergement. Cette manipulation est très facile à réaliser, je vous l’explique dans la suite de cet article.

Activer PHP 7

Pour activer PHP 7 sur votre hébergement, rien de plus simple.
Connectez-vous à votre serveur OVH et, via votre client FTP, assurez-vous d’avoir affiché les fichiers masqués (c’est normalement le cas par défaut avec FileZilla).
Vous devriez avoir un fichier nommé .ovhconfig qui devrait être présent à la racine de votre hébergement.
Editez ce fichier. A l’intérieur vous devriez avoir 6 lignes de texte dont une ligne qui va nous intéresser et que nous allons modifier.
Ce fichier est le fichier de configuration de votre serveur OVH dans lequel on peut notamment changer la version de PHP à utiliser.

Pour passer en version 7 de PHP, vous l’avez surement compris, il va falloir changer la ligne app.engine.version=5.X, où X représente un chiffre.
5.X est votre version actuelle, pour passer à PHP 7 il vous suffit donc de remplacer 5.X par 7.0, comme sur la capture suivante :


Avoir plusieurs sites utilisant différentes versions de PHP

Si vous avez plusieurs sites rangés comme moi dans plusieurs sous-dossiers et utilisant donc des domaines différents (Virtuals Hosts), vous pouvez tout à fait utiliser des versions différentes de PHP sur chacun de ces sites.
Il vous suffit de dupliquer le fichier .ovhconfig dans les sous-dossiers et de choisir une version de PHP différente pour chacun des sites en utilisant le fichier .ovhconfig, comme expliqué dans ce tutoriel.

Constatation du résultat

PHP 7 améliore grandement les performances des scripts PHP. La vitesse de mon site a été accélérée par plus de 2 fois.

Attention cependant, PHP 7 peut rendre certains scripts non fonctionnels qui pourtant fonctionnaient avant.
Il faut donc vérifier que les scripts que vous utilisez soient compatibles avec cette version de PHP.
Si c’est vous qui avez développé vous-même vos scripts, assurez-vous de leur compatibilité.

Dans le cas ou vous auriez changé la version de PHP pour la passer à la version 7 dans le fichier .ovhconfig et que vous constatez des soucis dans le fonctionnement de vos scripts, vous pourrez toutefois revenir en arrière en repassant la version de PHP à la version que vous utilisiez avant.
Il vous suffit simplement de rééditer le fichier et de changer la ligne app.engine.version=7.0 par app.engine.version=5.6, par exemple.

Voilà. 🙂

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.