Streaming : La dernière version de Streamlabs prends en charge l’encodage hardware des puces Apple Silicon

C’est une fonctionnalité que j’attendais depuis longtemps et elle est enfin arrivée depuis quelques jours !
Streamlabs, le logiciel de streaming et d’enregistrement vidéo basé sur OBS Studio et racheté par Logitech, propose enfin l’encodage hardware sur les puces Apple Silicon.

La première version à prendre en charge les puces d’Apple est numérotée 1.10.
Si vous avez un Mac récent avec une puce Apple Silicon, veillez donc à utiliser cette version, qui est pour le moment la dernière en date.

Le fait d’encoder de manière hardware est non plus de manière software permet entre autre de consommer moins de ressources pour un même résultat et d’être plus efficace.
Autrement dit, avec les mêmes ressources matérielles, en encodant de manière hardware, on peut avoir une meilleure qualité et/ou une image plus fluide (60FPS par exemple) qu’avec un encodage software.

Streamlabs 1.10 présentant l’encodeur hardware Apple VT H264

Attention cependant, par défaut, dans les encodeurs, c’est l’encodeur « Software (x264) » qui est sélectionné, même avec cette version 1.10.
Veillez donc à aller dans les paramètres de l’application, rubrique « Sortie » pour sélectionner l’encodeur « Apple VT H264 Hardware Encoder ».

Si vous êtes sur une version précédente, la version 1.10 vous sera proposée automatiquement au démarrage de Streamlabs, sinon, vous pouvez télécharger cette version sur le site officiel du projet.

En utilisant cet encodeur hardware à la place de l’encodeur Apple VT software sur mon Mac Studio pour streamer en 1080p à 60FPS et 5000 de bitrate, j’utilisais même pas la moitié des ressources des coeurs CPU de ma puce M1 Max, alors qu’avec seulement une image à 30FPS et 4000 de bitrate vidéo, je saturais pratiquement ces mêmes coeurs avec l’encodeur logiciel Apple VT.

Related Posts

Paul

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.