Attention aux éventuels scripts permettant de supprimer le ransomware WannaCry !

Vous avez surement entendu parler de WannaCry, ce ransomware qui a tant fait parler de lui et dont le mode opératoire est de chiffrer toutes les données d’une machine avant de demander une rançon.

KultureGeek a aujourd’hui publié un article expliquant qu’un script permettant la suppression de ce ransomware avait était mis au point. Ce script est sensé fonctionner, mais sur certaines conditions (ne pas avoir redémarré depuis l’infection par exemple).
J’ai donc téléchargé ce script, juste pour l’avoir de côté dans le cas où je serais amené à l’utiliser dans mon travail (je bosse dans l’informatique) et, devinez quoi ?

Mon antivirus, sur mon Mac Pro, m’annonce que ce script appelé wanakiwi est lui aussi un virus.
Je ne sais pas s’il s’agit d’un vrai virus ou de ce que l’on appelle un faux-positif (ce serait également possible), mais quoi qu’il en soit, il est bon de rester très prudent.
En effet, il ne m’étonnerait pas que voyant l’ampleur qu’à pris cette affaire, que certaines personnes profitent du malheur de certains pour se faire eux aussi de l’argent, se faire connaître et enfoncer encore plus les victimes de WannaCry au passage…
C’est très sournois, je vous l’accorde, mais ça reste néanmoins tout à fait possible, malheureusement, et ça ne serait pas la première fois que quelqu’un se fasse de l’argent sur le malheur des autres.
Attention, donc, soyez très prudent !

Passionné d'informatique et des nouvelles technologies, je partage avec plaisir mes connaissances sur ce site. Expert Apple, passionné de Linux, de l'infrastructure et de l'hébergement, gestionnaire de serveurs.

Related Posts

La WWDC 2022 se tiendra du 6 au 10 juin

J’ai « un peu » de retard, je sais. Non, en fait j’ai beaucoup de retard, mais je ne pensais initialement pas écrire d’article à ce sujet,…

Windows 10 : La mise à jour de novembre 2021 est disponible

J’écris un petit article de notification pour vous informer qu’hier, Microsoft a publiée la nouvelle mise à jour bi-annuelle « majeure » de Windows 10. Ainsi, la…

macOS Big Sur : La version 11.2 est disponible pour tous

macOS Big Sur version 11.2 est disponible depuis quelques heures pour tous, amenant avec elle des correctif tant attendus corrigeant les problèmes de déconnexions Bluetooth, et les…

macOS Big Sur : La version 11.1 est disponible

La version 11.1 de macOS Big Sur, dont j’attendais la build stabilisée avec impatience, et qui corrige de gros problèmes de fluidité, est enfin disponible depuis quelques…

[Edit] Apple publie une deuxième build de macOS Big Sur 11.0.1

Apple a publié hier soir une nouvelle version de macOS Big Sur.Cette nouvelle version porte le numéro de build 20B50 et est récupérable par les personnes étant…

macOS Big Sur teinte les barres d’outils et de titre des applications en fonction de la couleur dominante du fond d’écran

Aviez-vous remarqué que macOS Big Sur, le dernier OS d’Apple pour Mac, teinte les barres d’outils et de titre des applications suivant la couleur dominante, ou qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.